Aller au contenu principal

Le grand prix de l’union

Drôle de semaine pour la filière qui a décidément bien du mal à avoir tous ses clignotants au vert en même temps. Alors que l’on note une embellie à Interfel, c’est l’Oniflhor qui s’enrhume. Le conseil de direction a été délicat à gérer. Les professionnels ont refusé de participer au vote d’un budget en baisse et les salariés se sont invités à ce conseil pour protester contre la baisse des effectifs et des moyens. Prudent, l’office avait, dès la veille, annulé la conférence de presse qui suit traditionnellement chaque conseil. Officiellement pour cause de grève dans les transports parisiens… Pendant ce temps, l’Odeadom, petit office qui a su tirer son épingle du jeu de la réforme des offices, voyait son budget adopté à l’unanimité, des professionnels dirent leur attachement et leur confiance dans leur office. Pourtant les crises Outre-Mer sont au moins aussi dures qu’en métropole. Et les incertitudes sur le dossier banane continuent de peser sur l’avenir de ces départements. Alors où est la différence? Pourquoi trouve-t-on d’un côté des professionnels exprimer leur confiance dans l’administration, le ministère? Et d’autres, appartenant aux mêmes organisations professionnelles, exprimant leur déception, voire leur défiance vis-à-vis de ce même ministère? La filière fruits et légumes paie-t-elle ainsi le prix de sa désunion? Et l’Outre-Mer se verrait encouragée dans ses efforts d’organisation? C’est une hypothèse…

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes