Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Le Grand Port Maritime de Marseille, port et porte de la Méditerranée pour les f&l

Avec le retour des bananes, des avocats et des agrumes, le Grand Port Maritime de Marseille consolide son activité fruits et légumes.

Sur le Grand Port Maritime de Marseille, l'activité fruits et légumes est en constante progression depuis 2009 : de 447 000 t à 547 000 t en 2014 (+  6,5 % par rapport à 2013). Les flux sont composés de 304 000 t d'importations (-  6 % par rapport à 2013) et de 208 000 t d'exportations (+ 27 %). Un chiffre qui démontre la progression des flux Nord/Sud. Avec 179 000 t échangées (+ 1 %) le Maghreb et la Libye sont les premiers clients et représentent 35 % de l'activité internationale du port, dont 26 % à l'import et 49 % à l'export. Viennent ensuite la Méditerranée et la mer Noire (26 %) à 132 000 t, mais les importations sont plus nombreuses que les exportations (40 % et 5 %). Le Moyen-Orient reste le troisième partenaire du GPPM, lui apportant 9 % de son activité internationale avec 46 000 t, soit une progression de 50 % par rapport à 2013. Ces chiffres montrent le fort ancrage de Marseille sur la Méditerranée avec des flux qui constituent 57 % de l'activité internationale du port, même si des fruits et légumes vont plus loin, vers l'Amérique du Nord, l'Extrême-Orient, l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud, etc., mais dans des proportions moindres.

La plus forte hausse en volumes du GPMM concerne Israël avec les importations d'agrumes et d'avocats.

En ne considérant plus la zone géographique mais l'activité des pays, Israël se positionne comme le premier partenaire commercial du port. « La plus forte hausse en volumes concerne Israël avec les importations d'agrumes et d'avocats », indique le GPMM. Avec un total de 115 000 t (+ 30 % par rapport à 2013), Israël représente 22 % des flux internationaux du port (36 % à l'import et 2 % à l'export). Ces chiffres indiquent que Marseille a récupéré une partie des flux qui arrivaient à Sète. Suivent l'Algérie (103 000 t) puis la Tunisie (63 000 t), mais à -   20 % par rapport à 2013. Les Emirats Arabes Unis sont au quatrième rang avec 22 000 t (exportations). Au top 10 de l'activité pays, se placent aussi l'Afrique du Sud (import), l'Arabie Saoudite (export), la Chine (export), le Maroc (export) et l'Egypte (export).

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes