Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Le Grand Port Maritime de Marseille, port et porte de la Méditerranée pour les f&l

Avec le retour des bananes, des avocats et des agrumes, le Grand Port Maritime de Marseille consolide son activité fruits et légumes.

Sur le Grand Port Maritime de Marseille, l'activité fruits et légumes est en constante progression depuis 2009 : de 447 000 t à 547 000 t en 2014 (+  6,5 % par rapport à 2013). Les flux sont composés de 304 000 t d'importations (-  6 % par rapport à 2013) et de 208 000 t d'exportations (+ 27 %). Un chiffre qui démontre la progression des flux Nord/Sud. Avec 179 000 t échangées (+ 1 %) le Maghreb et la Libye sont les premiers clients et représentent 35 % de l'activité internationale du port, dont 26 % à l'import et 49 % à l'export. Viennent ensuite la Méditerranée et la mer Noire (26 %) à 132 000 t, mais les importations sont plus nombreuses que les exportations (40 % et 5 %). Le Moyen-Orient reste le troisième partenaire du GPPM, lui apportant 9 % de son activité internationale avec 46 000 t, soit une progression de 50 % par rapport à 2013. Ces chiffres montrent le fort ancrage de Marseille sur la Méditerranée avec des flux qui constituent 57 % de l'activité internationale du port, même si des fruits et légumes vont plus loin, vers l'Amérique du Nord, l'Extrême-Orient, l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud, etc., mais dans des proportions moindres.

La plus forte hausse en volumes du GPMM concerne Israël avec les importations d'agrumes et d'avocats.

En ne considérant plus la zone géographique mais l'activité des pays, Israël se positionne comme le premier partenaire commercial du port. « La plus forte hausse en volumes concerne Israël avec les importations d'agrumes et d'avocats », indique le GPMM. Avec un total de 115 000 t (+ 30 % par rapport à 2013), Israël représente 22 % des flux internationaux du port (36 % à l'import et 2 % à l'export). Ces chiffres indiquent que Marseille a récupéré une partie des flux qui arrivaient à Sète. Suivent l'Algérie (103 000 t) puis la Tunisie (63 000 t), mais à -   20 % par rapport à 2013. Les Emirats Arabes Unis sont au quatrième rang avec 22 000 t (exportations). Au top 10 de l'activité pays, se placent aussi l'Afrique du Sud (import), l'Arabie Saoudite (export), la Chine (export), le Maroc (export) et l'Egypte (export).

 

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes