Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Le Grand Port Maritime de Marseille, port et porte de la Méditerranée pour les f&l

Avec le retour des bananes, des avocats et des agrumes, le Grand Port Maritime de Marseille consolide son activité fruits et légumes.

Sur le Grand Port Maritime de Marseille, l'activité fruits et légumes est en constante progression depuis 2009 : de 447 000 t à 547 000 t en 2014 (+  6,5 % par rapport à 2013). Les flux sont composés de 304 000 t d'importations (-  6 % par rapport à 2013) et de 208 000 t d'exportations (+ 27 %). Un chiffre qui démontre la progression des flux Nord/Sud. Avec 179 000 t échangées (+ 1 %) le Maghreb et la Libye sont les premiers clients et représentent 35 % de l'activité internationale du port, dont 26 % à l'import et 49 % à l'export. Viennent ensuite la Méditerranée et la mer Noire (26 %) à 132 000 t, mais les importations sont plus nombreuses que les exportations (40 % et 5 %). Le Moyen-Orient reste le troisième partenaire du GPPM, lui apportant 9 % de son activité internationale avec 46 000 t, soit une progression de 50 % par rapport à 2013. Ces chiffres montrent le fort ancrage de Marseille sur la Méditerranée avec des flux qui constituent 57 % de l'activité internationale du port, même si des fruits et légumes vont plus loin, vers l'Amérique du Nord, l'Extrême-Orient, l'Asie du Sud-Est, l'Amérique du Sud, etc., mais dans des proportions moindres.

La plus forte hausse en volumes du GPMM concerne Israël avec les importations d'agrumes et d'avocats.

En ne considérant plus la zone géographique mais l'activité des pays, Israël se positionne comme le premier partenaire commercial du port. « La plus forte hausse en volumes concerne Israël avec les importations d'agrumes et d'avocats », indique le GPMM. Avec un total de 115 000 t (+ 30 % par rapport à 2013), Israël représente 22 % des flux internationaux du port (36 % à l'import et 2 % à l'export). Ces chiffres indiquent que Marseille a récupéré une partie des flux qui arrivaient à Sète. Suivent l'Algérie (103 000 t) puis la Tunisie (63 000 t), mais à -   20 % par rapport à 2013. Les Emirats Arabes Unis sont au quatrième rang avec 22 000 t (exportations). Au top 10 de l'activité pays, se placent aussi l'Afrique du Sud (import), l'Arabie Saoudite (export), la Chine (export), le Maroc (export) et l'Egypte (export).

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes