Aller au contenu principal

Le grand gaspillage

Visite la semaine dernière chez M. Denis, producteur de melons dans le Vaucluse. L'homme est navré : 80 % de sa production est à jeter. La raison : une chenille, une toute petite bête qui, avec ses condisciples, a succombé à la fâcheuse tentation de goûter, à son échelle, à quasiment chacune des écorces des beaux fruits couvrant le sol. Résultat : des traces à peine visibles sur l'écorce des melons, mais une récolte « fichue » parce que ces produits ne sont pas « commercialisables ». Ces mini altérations, qui ne touchent qu'une toute petite partie de l'écorce, parfois à peine visibles à l'œil nu, n'altèrent ni le goût, ni bien sûr les qualités sanitaires des fruits. Ils sont pourtant refusés par la grande distribution… Cette même grande distribution qui, au printemps dernier, alors montrée du doigt dans la lutte anti gaspillage, se targuait de ne générer que 5 à 10 % maximum de pertes, spécifiant au passage que le plus gros gaspillage était réalisé chez les producteurs ou par les consommateurs ! Effectivement, c'est une façon de voir : la GMS refuse une marchandise bonne à consommer au motif que le consommateur se ruera moins dessus… mais c'est le producteur qui gaspille ! Ben voyons ! A lire aussi sur le sujet l'article sur les "Gueules cassées" en page 2

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes