Le Grab, partenaire incontournable de la filière bio
Reconnu d’intérêt public, le Grab (groupe de recherche en agriculture biologique) a tenu son assemblée générale le 5 avril à Avignon.
Outre la conduite de programmes de recherche et d’expérimentation, le Grab mène des missions d’expertise et de transfert de l’information technique. “Nous sommes très attachés à toutes les actions d’information, de formation, de vulgarisation, explique son président Yves Tachoire. Nous souhaitons nous ouvrir le plus possible afin que les agriculteurs conventionnels puissent profiter des techniques utilisées en bio. Nous réfléchissons également à nous ouvrir à la société civile, consommateurs et associations de préservation de l’environnement, afin de les intégrer à notre association pour participer à nos travaux.”
Car le Grab, agrée BPE, travaille de manière verticale : les commissions professionnelles et techniques définissent des axes de travail, le comité scientifique et technique valide les protocoles et enfin, le conseil d’administration valide le programme définitif.
Pour 2005, le Grab a défini ses thèmes d’expérimentation : environnement et bio diversité ; variétés et itinéraires techniques adaptés aux conditions de production biologique (qui inclut un gros programme d’observation et d’expérimentation de variétés anciennes) ; fertilité et entretien des sols ; protection des cultures biologiques. Le Grab, composé de douze ingénieurs et techniciens, exerce des travaux (sur son domaine expérimental ou des parcelles délocalisées chez les agriculteurs) en arboriculture, maraîchage, oléiculture, viticulture, plantes médicinales et aromatiques.