Aller au contenu principal

Le Grab, partenaire incontournable de la filière bio

Reconnu d’intérêt public, le Grab (groupe de recherche en agriculture biologique) a tenu son assemblée générale le 5 avril à Avignon.

Outre la conduite de programmes de recherche et d’expérimentation, le Grab mène des missions d’expertise et de transfert de l’information technique. “Nous sommes très attachés à toutes les actions d’information, de formation, de vulgarisation, explique son président Yves Tachoire. Nous souhaitons nous ouvrir le plus possible afin que les agriculteurs conventionnels puissent profiter des techniques utilisées en bio. Nous réfléchissons également à nous ouvrir à la société civile, consommateurs et associations de préservation de l’environnement, afin de les intégrer à notre association pour participer à nos travaux.”

Car le Grab, agrée BPE, travaille de manière verticale : les commissions professionnelles et techniques définissent des axes de travail, le comité scientifique et technique valide les protocoles et enfin, le conseil d’administration valide le programme définitif.

Pour 2005, le Grab a défini ses thèmes d’expérimentation : environnement et bio diversité ; variétés et itinéraires techniques adaptés aux conditions de production biologique (qui inclut un gros programme d’observation et d’expérimentation de variétés anciennes) ; fertilité et entretien des sols ; protection des cultures biologiques. Le Grab, composé de douze ingénieurs et techniciens, exerce des travaux (sur son domaine expérimental ou des parcelles délocalisées chez les agriculteurs) en arboriculture, maraîchage, oléiculture, viticulture, plantes médicinales et aromatiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes