Aller au contenu principal

Le Grab, partenaire incontournable de la filière bio

Reconnu d’intérêt public, le Grab (groupe de recherche en agriculture biologique) a tenu son assemblée générale le 5 avril à Avignon.

Outre la conduite de programmes de recherche et d’expérimentation, le Grab mène des missions d’expertise et de transfert de l’information technique. “Nous sommes très attachés à toutes les actions d’information, de formation, de vulgarisation, explique son président Yves Tachoire. Nous souhaitons nous ouvrir le plus possible afin que les agriculteurs conventionnels puissent profiter des techniques utilisées en bio. Nous réfléchissons également à nous ouvrir à la société civile, consommateurs et associations de préservation de l’environnement, afin de les intégrer à notre association pour participer à nos travaux.”

Car le Grab, agrée BPE, travaille de manière verticale : les commissions professionnelles et techniques définissent des axes de travail, le comité scientifique et technique valide les protocoles et enfin, le conseil d’administration valide le programme définitif.

Pour 2005, le Grab a défini ses thèmes d’expérimentation : environnement et bio diversité ; variétés et itinéraires techniques adaptés aux conditions de production biologique (qui inclut un gros programme d’observation et d’expérimentation de variétés anciennes) ; fertilité et entretien des sols ; protection des cultures biologiques. Le Grab, composé de douze ingénieurs et techniciens, exerce des travaux (sur son domaine expérimental ou des parcelles délocalisées chez les agriculteurs) en arboriculture, maraîchage, oléiculture, viticulture, plantes médicinales et aromatiques.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes