Aller au contenu principal

Loi LME
Le gouvernement veut une mise en application rapide

La loi de modernisation de l’économie a été définitivement votée mercredi dernier. Elle pourrait changer certaines habitudes dans la relation commerciale.

Un texte plus fort, plus équilibré, plus précis : c’est ainsi que la ministre de l’Economie et de l’Industrie Christine Lagarde a qualifié la loi de modernisation de l’économie (LME) qui a été votée en seconde lecture par le Sénat, mercredi dernier. Elle a souligné le travail important mené par le Parlement, « une coproduction » avec le gouvernement, sur un texte qui, devrait, selon Bercy, généré en 2009 « 1 000 € par ménage et par an ».

Christine Lagarde a reconnu que les grandes enseignes de la distribution n’ont pas été « béates d’admiration devant le texte définitif ». Certes, le seuil d’autorisation d’implantation des surfaces commerciales est passé de 300 à 1 000 m 2, mais « les garde-fous nécessaires ont été installés pour que la réforme de l’urbanisme commerciale se déroule dans les meilleures conditions ». Les communes de moins de 20 000 habitants pourront saisir le comité départemental ad hoc si le projet n’est pas en concordance avec la notion de développement durable et d’aménagement du territoire. A Bercy, on estime que la disposition peut aider aussi bien les discounters que le commerce traditionnel.

La loi LME instaure aussi de nouvelles règles du jeu entre distributeurs et fournisseurs. Ceux-ci ont désormais la possibilité de varier leurs tarifs en fonction des distributeurs. De plus, les marges arrières sont abolies et le système de sanction sera renforcé. « La grande distribution va devoir s’adonner à un réapprentissage nécessaire de la négociation commerciale », a souligné la ministre de l’Economie. Autre disposition intéressante à terme : les MDD des enseignes devront indiquer le nom du producteur fournisseur. Enfin à compter du 1 er janvier 2009, les délais de paiement sont plafonnés à 60 jours à date d’émission de la facture ou 45 jours fin de mois. Dans le cadre d’accords interprofessionnels des dérogations seront néanmoins exceptionnellement accordées. Christine Lagarde a aussi souligné son désir de voir une mise en œuvre rapide de la loi. La négociabilité des tarifs pourrait être activée dès cet automne.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes