Aller au contenu principal

Loi LME
Le gouvernement veut une mise en application rapide

La loi de modernisation de l’économie a été définitivement votée mercredi dernier. Elle pourrait changer certaines habitudes dans la relation commerciale.

Un texte plus fort, plus équilibré, plus précis : c’est ainsi que la ministre de l’Economie et de l’Industrie Christine Lagarde a qualifié la loi de modernisation de l’économie (LME) qui a été votée en seconde lecture par le Sénat, mercredi dernier. Elle a souligné le travail important mené par le Parlement, « une coproduction » avec le gouvernement, sur un texte qui, devrait, selon Bercy, généré en 2009 « 1 000 € par ménage et par an ».

Christine Lagarde a reconnu que les grandes enseignes de la distribution n’ont pas été « béates d’admiration devant le texte définitif ». Certes, le seuil d’autorisation d’implantation des surfaces commerciales est passé de 300 à 1 000 m 2, mais « les garde-fous nécessaires ont été installés pour que la réforme de l’urbanisme commerciale se déroule dans les meilleures conditions ». Les communes de moins de 20 000 habitants pourront saisir le comité départemental ad hoc si le projet n’est pas en concordance avec la notion de développement durable et d’aménagement du territoire. A Bercy, on estime que la disposition peut aider aussi bien les discounters que le commerce traditionnel.

La loi LME instaure aussi de nouvelles règles du jeu entre distributeurs et fournisseurs. Ceux-ci ont désormais la possibilité de varier leurs tarifs en fonction des distributeurs. De plus, les marges arrières sont abolies et le système de sanction sera renforcé. « La grande distribution va devoir s’adonner à un réapprentissage nécessaire de la négociation commerciale », a souligné la ministre de l’Economie. Autre disposition intéressante à terme : les MDD des enseignes devront indiquer le nom du producteur fournisseur. Enfin à compter du 1 er janvier 2009, les délais de paiement sont plafonnés à 60 jours à date d’émission de la facture ou 45 jours fin de mois. Dans le cadre d’accords interprofessionnels des dérogations seront néanmoins exceptionnellement accordées. Christine Lagarde a aussi souligné son désir de voir une mise en œuvre rapide de la loi. La négociabilité des tarifs pourrait être activée dès cet automne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes