Aller au contenu principal

Assises nationales de la bio
Le gouvernement soutient largement la bio

Le 2 octobre, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, ont réitéré leur soutien à la filière agriculture biologique.

« C’est un moment décisif pour l’agriculture biologique en France, a lancé en préambule, le président de l’Agence bio, Didier Pérreol. Et la double participation de Michel Barnier et Nathalie Kosciusko-Morizet est un signal très positif pour la profession. » Aujourd’hui nombre de matières premières bio ne sont pas disponibles en France. « Il faut éviter que cela se reproduise à l’avenir, nous avons un grand besoin de conversion en agriculture bio et un engagement indispensable de l’Etat, a-t-il ajouté. Nous espérons que le plan “Horizon 2012” sera parachevé rapidement et cela suppose que toutes les questions budgétaires notamment l’aide à la conversion soient levées. »

De leurs côtés, les ministres ont fixé l’objectif de doubler les surfaces bio d’ici 2012 et veulent proposer une circulaire pour inciter à l’utilisation de produits biologiques en restauration collective à hauteur de 15 % pour l’année 2010 et 20 % à l’horizon 2012. Michel Barnier confirme ainsi la mise en place de son plan en faveur de l’agriculture biologique présentée lors du Conseil d’orientation le 12 septembre dernier (cf. fld hebdo du 18 septembre). « Nous sommes une grande puissance agricole productive plutôt que productiviste, a indiqué le ministre. Et pourtant, on importe les produits bio et je ne m’y résous pas, 50 % des fruits et légumes bio consommés en France sont importés. ».

Aussi, Michel Barnier a réitéré son engagement. « Le plan bio Horizon 2012 n’est pas artificiel, il est réaliste et ambitieux. Et dès 2008, j’organiserai un colloque en collaboration avec l’Inra et les instituts techniques pour qu’ils restituent l’état de la recherche en agriculture bio. »

Pour appuyer le discours, l’Agence bio avait invité le président de l’association italienne de l’agriculture bio, Andrea Ferrante. « Dans le cas des cantines, nous servons aux alentours d’un million de repas bio par jour. Pourtant, il y a un manque énorme de production de fruits et légumes bio en Italie, nous n’arrivons pas à approvisionner tous les marchés. Et l’Espagne est en train d’avoir un nouveau rôle en ce qui concerne la bio notamment au Royaume-Uni en GMS et en Allemagne, leur concurrence est rude. » En prenant l’exemple de la ville de Rome, le président italien a indiqué que « les produits bio ne sont pas chers si la filière est organisée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes