Aller au contenu principal

Assises nationales de la bio
Le gouvernement soutient largement la bio

Le 2 octobre, Michel Barnier, ministre de l’Agriculture, et Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, ont réitéré leur soutien à la filière agriculture biologique.

« C’est un moment décisif pour l’agriculture biologique en France, a lancé en préambule, le président de l’Agence bio, Didier Pérreol. Et la double participation de Michel Barnier et Nathalie Kosciusko-Morizet est un signal très positif pour la profession. » Aujourd’hui nombre de matières premières bio ne sont pas disponibles en France. « Il faut éviter que cela se reproduise à l’avenir, nous avons un grand besoin de conversion en agriculture bio et un engagement indispensable de l’Etat, a-t-il ajouté. Nous espérons que le plan “Horizon 2012” sera parachevé rapidement et cela suppose que toutes les questions budgétaires notamment l’aide à la conversion soient levées. »

De leurs côtés, les ministres ont fixé l’objectif de doubler les surfaces bio d’ici 2012 et veulent proposer une circulaire pour inciter à l’utilisation de produits biologiques en restauration collective à hauteur de 15 % pour l’année 2010 et 20 % à l’horizon 2012. Michel Barnier confirme ainsi la mise en place de son plan en faveur de l’agriculture biologique présentée lors du Conseil d’orientation le 12 septembre dernier (cf. fld hebdo du 18 septembre). « Nous sommes une grande puissance agricole productive plutôt que productiviste, a indiqué le ministre. Et pourtant, on importe les produits bio et je ne m’y résous pas, 50 % des fruits et légumes bio consommés en France sont importés. ».

Aussi, Michel Barnier a réitéré son engagement. « Le plan bio Horizon 2012 n’est pas artificiel, il est réaliste et ambitieux. Et dès 2008, j’organiserai un colloque en collaboration avec l’Inra et les instituts techniques pour qu’ils restituent l’état de la recherche en agriculture bio. »

Pour appuyer le discours, l’Agence bio avait invité le président de l’association italienne de l’agriculture bio, Andrea Ferrante. « Dans le cas des cantines, nous servons aux alentours d’un million de repas bio par jour. Pourtant, il y a un manque énorme de production de fruits et légumes bio en Italie, nous n’arrivons pas à approvisionner tous les marchés. Et l’Espagne est en train d’avoir un nouveau rôle en ce qui concerne la bio notamment au Royaume-Uni en GMS et en Allemagne, leur concurrence est rude. » En prenant l’exemple de la ville de Rome, le président italien a indiqué que « les produits bio ne sont pas chers si la filière est organisée. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes