Aller au contenu principal

Le gouvernement recule sur l'impôt des sociétés

C'est officiel depuis le dimanche 6 octobre, l'Etat a renoncé à son projet de taxe sur l'excédent brut d'exploitation des sociétés, le fameux EBE. Il faut dire que les levées de boucliers ont été nombreuses pour souligner combien cette taxe qui figurait dans le projet de budget 2014 aurait d'impact sur l'économie française. En effet, en tapant dans leur capacité d'autofinancement, difficile pour les entreprises taxées de manière supplémentaire de relancer l'emploi, d'investir dans de nouveaux outils de production ou bien encore d'améliorer leur présence sur les marchés qu'ils soient nationaux et internationaux. Bercy, par la voix de Pierre Moscovici, n'a pourtant pas laissé de mystère quant à l'apparition d'une nouvelle surtaxe temporaire qui portera sur l'impôt sur les sociétés : « Elle devra combler le manque à gagner de 2,5 milliards d'euros. » Dès le 1er octobre, Bernard Cazeneuve faisait savoir qu'il était à l'écoute des remarques venant de l'entreprenariat et « pouvant pénaliser l'investissement ». Une orientation gouvernementale qui sied davantage au président du Medef, Pierre Gattaz. Pour certains, ce sera une reculade gouvernementale de plus, pour d'autres, c'est déjà cela de gagné...

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes