Aller au contenu principal

Le gouvernement rappelle à l'ordre la grande distribution

Amont et aval s'accordent sur un constat de crise mais divergent sur les solutions. La réunion du 17 juillet à Bercy, à laquelle la filière du frais n'a pas été conviée, l'a montré.

Vers un label “Relation fournisseur responsable” pour apporter une garantie supplémentaire aux fournisseurs.

Le 17 juillet, Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll et Carole Delga ont invité la distribution et le monde agricole et agroalimentaire à s'expliquer. Les dernières semaines ont affiché une montée des tensions entre fournisseurs et clients distributeurs. Les actions musclées des producteurs de fruits à Perpignan la semaine dernière (voir en page 2) en sont une des manifestations. Le gouvernement a recadré la grande distribution. Un rapport de la DGCCRF, qui sera rendu public à l'été, «  semble indiquer l'existence d'abus et de pratiques commerciales en contradiction avec la loi depuis le début 2014 ». Il promet que si ces faits étaient avérés, la sanction sera «  extrêmement ferme ». Les ministres ont aussi souhaité que les distributeurs mettent en avant l'origine France, pour les filières en difficulté cette année et fragiles comme les fruits et légumes. Ils ont aussi demandé la finalisation rapide du label “Relation fournisseur responsable”, censé apporter une garantie supplémentaire aux fournisseurs. Enfin, ils ont appelé le médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, et le médiateur interentreprise, Pierre Pelouzet, à faciliter «  une discussion raisonnée, cohérente et efficace ». Les propositions du gouvernement n'ont pas satisfait. Côté agricole, on regrette le manque de décisions claires : « on reste sur notre faim », a résumé Yves Le Morvan, directeur général de Coop de France. Côté distributeurs, les avis sont partagés. Leclerc se tient à sa position de défense du pouvoir d'achat des consommateurs, justifiant des prix bas. Il se joint aussi à Intermarché pour «mettre en cause les agriculteurs qui n'ont pas fait les réformes nécessaires de valorisation de leurs produits». La FCD a rappelé son action actuelle en faveur de l'origine France pour les fruits et légumes. Elle est favorable au label “Relation fournisseur responsable” s'il différencie les PME des grands groupes, ce que refuse les industriels agroalimentaires. La filière du frais a été la grande absente de cette réunion. L'Aco-fal (Association de coordination du frais alimentaire), qui regroupe Interfel, le CNIPT et Interbev, a « regretté que, faute d'avoir été invitée à la réunion, la problématique des relations commerciales concernant les produits frais n'ait pu être abordée  ». Elle demande donc à être reçue très prochainement par les ministres Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes