Aller au contenu principal

Le gouvernement rappelle à l'ordre la grande distribution

Amont et aval s'accordent sur un constat de crise mais divergent sur les solutions. La réunion du 17 juillet à Bercy, à laquelle la filière du frais n'a pas été conviée, l'a montré.

Vers un label “Relation fournisseur responsable” pour apporter une garantie supplémentaire aux fournisseurs.

Le 17 juillet, Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll et Carole Delga ont invité la distribution et le monde agricole et agroalimentaire à s'expliquer. Les dernières semaines ont affiché une montée des tensions entre fournisseurs et clients distributeurs. Les actions musclées des producteurs de fruits à Perpignan la semaine dernière (voir en page 2) en sont une des manifestations. Le gouvernement a recadré la grande distribution. Un rapport de la DGCCRF, qui sera rendu public à l'été, «  semble indiquer l'existence d'abus et de pratiques commerciales en contradiction avec la loi depuis le début 2014 ». Il promet que si ces faits étaient avérés, la sanction sera «  extrêmement ferme ». Les ministres ont aussi souhaité que les distributeurs mettent en avant l'origine France, pour les filières en difficulté cette année et fragiles comme les fruits et légumes. Ils ont aussi demandé la finalisation rapide du label “Relation fournisseur responsable”, censé apporter une garantie supplémentaire aux fournisseurs. Enfin, ils ont appelé le médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, et le médiateur interentreprise, Pierre Pelouzet, à faciliter «  une discussion raisonnée, cohérente et efficace ». Les propositions du gouvernement n'ont pas satisfait. Côté agricole, on regrette le manque de décisions claires : « on reste sur notre faim », a résumé Yves Le Morvan, directeur général de Coop de France. Côté distributeurs, les avis sont partagés. Leclerc se tient à sa position de défense du pouvoir d'achat des consommateurs, justifiant des prix bas. Il se joint aussi à Intermarché pour «mettre en cause les agriculteurs qui n'ont pas fait les réformes nécessaires de valorisation de leurs produits». La FCD a rappelé son action actuelle en faveur de l'origine France pour les fruits et légumes. Elle est favorable au label “Relation fournisseur responsable” s'il différencie les PME des grands groupes, ce que refuse les industriels agroalimentaires. La filière du frais a été la grande absente de cette réunion. L'Aco-fal (Association de coordination du frais alimentaire), qui regroupe Interfel, le CNIPT et Interbev, a « regretté que, faute d'avoir été invitée à la réunion, la problématique des relations commerciales concernant les produits frais n'ait pu être abordée  ». Elle demande donc à être reçue très prochainement par les ministres Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes