Aller au contenu principal

Le gouvernement rappelle à l'ordre la grande distribution

Amont et aval s'accordent sur un constat de crise mais divergent sur les solutions. La réunion du 17 juillet à Bercy, à laquelle la filière du frais n'a pas été conviée, l'a montré.

Vers un label “Relation fournisseur responsable” pour apporter une garantie supplémentaire aux fournisseurs.

Le 17 juillet, Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll et Carole Delga ont invité la distribution et le monde agricole et agroalimentaire à s'expliquer. Les dernières semaines ont affiché une montée des tensions entre fournisseurs et clients distributeurs. Les actions musclées des producteurs de fruits à Perpignan la semaine dernière (voir en page 2) en sont une des manifestations. Le gouvernement a recadré la grande distribution. Un rapport de la DGCCRF, qui sera rendu public à l'été, «  semble indiquer l'existence d'abus et de pratiques commerciales en contradiction avec la loi depuis le début 2014 ». Il promet que si ces faits étaient avérés, la sanction sera «  extrêmement ferme ». Les ministres ont aussi souhaité que les distributeurs mettent en avant l'origine France, pour les filières en difficulté cette année et fragiles comme les fruits et légumes. Ils ont aussi demandé la finalisation rapide du label “Relation fournisseur responsable”, censé apporter une garantie supplémentaire aux fournisseurs. Enfin, ils ont appelé le médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, et le médiateur interentreprise, Pierre Pelouzet, à faciliter «  une discussion raisonnée, cohérente et efficace ». Les propositions du gouvernement n'ont pas satisfait. Côté agricole, on regrette le manque de décisions claires : « on reste sur notre faim », a résumé Yves Le Morvan, directeur général de Coop de France. Côté distributeurs, les avis sont partagés. Leclerc se tient à sa position de défense du pouvoir d'achat des consommateurs, justifiant des prix bas. Il se joint aussi à Intermarché pour «mettre en cause les agriculteurs qui n'ont pas fait les réformes nécessaires de valorisation de leurs produits». La FCD a rappelé son action actuelle en faveur de l'origine France pour les fruits et légumes. Elle est favorable au label “Relation fournisseur responsable” s'il différencie les PME des grands groupes, ce que refuse les industriels agroalimentaires. La filière du frais a été la grande absente de cette réunion. L'Aco-fal (Association de coordination du frais alimentaire), qui regroupe Interfel, le CNIPT et Interbev, a « regretté que, faute d'avoir été invitée à la réunion, la problématique des relations commerciales concernant les produits frais n'ait pu être abordée  ». Elle demande donc à être reçue très prochainement par les ministres Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes