Aller au contenu principal

Le gouvernement rappelle à l'ordre la grande distribution

Amont et aval s'accordent sur un constat de crise mais divergent sur les solutions. La réunion du 17 juillet à Bercy, à laquelle la filière du frais n'a pas été conviée, l'a montré.

Vers un label “Relation fournisseur responsable” pour apporter une garantie supplémentaire aux fournisseurs.

Le 17 juillet, Arnaud Montebourg, Stéphane Le Foll et Carole Delga ont invité la distribution et le monde agricole et agroalimentaire à s'expliquer. Les dernières semaines ont affiché une montée des tensions entre fournisseurs et clients distributeurs. Les actions musclées des producteurs de fruits à Perpignan la semaine dernière (voir en page 2) en sont une des manifestations. Le gouvernement a recadré la grande distribution. Un rapport de la DGCCRF, qui sera rendu public à l'été, «  semble indiquer l'existence d'abus et de pratiques commerciales en contradiction avec la loi depuis le début 2014 ». Il promet que si ces faits étaient avérés, la sanction sera «  extrêmement ferme ». Les ministres ont aussi souhaité que les distributeurs mettent en avant l'origine France, pour les filières en difficulté cette année et fragiles comme les fruits et légumes. Ils ont aussi demandé la finalisation rapide du label “Relation fournisseur responsable”, censé apporter une garantie supplémentaire aux fournisseurs. Enfin, ils ont appelé le médiateur des relations commerciales agricoles, Francis Amand, et le médiateur interentreprise, Pierre Pelouzet, à faciliter «  une discussion raisonnée, cohérente et efficace ». Les propositions du gouvernement n'ont pas satisfait. Côté agricole, on regrette le manque de décisions claires : « on reste sur notre faim », a résumé Yves Le Morvan, directeur général de Coop de France. Côté distributeurs, les avis sont partagés. Leclerc se tient à sa position de défense du pouvoir d'achat des consommateurs, justifiant des prix bas. Il se joint aussi à Intermarché pour «mettre en cause les agriculteurs qui n'ont pas fait les réformes nécessaires de valorisation de leurs produits». La FCD a rappelé son action actuelle en faveur de l'origine France pour les fruits et légumes. Elle est favorable au label “Relation fournisseur responsable” s'il différencie les PME des grands groupes, ce que refuse les industriels agroalimentaires. La filière du frais a été la grande absente de cette réunion. L'Aco-fal (Association de coordination du frais alimentaire), qui regroupe Interfel, le CNIPT et Interbev, a « regretté que, faute d'avoir été invitée à la réunion, la problématique des relations commerciales concernant les produits frais n'ait pu être abordée  ». Elle demande donc à être reçue très prochainement par les ministres Stéphane Le Foll et Arnaud Montebourg.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes