Aller au contenu principal

Création
Le gouvernement lance la plate-forme Improve

Mercredi dernier, Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, Guillaume Garot, ministre délégué chargé de l'Agroalimentaire, et Louis Gallois, commissaire général à l'investissement, ont annoncé la création de la plate-forme Improve, Institut Mutualisé pour les Protéines Végétales. Cette dernière a pour ambition de devenir le leader européen de la valorisation des protéines végétales issues des cultures européennes et françaises (blé, maïs, colza, pois, lupin, luzerne et pommes de terre), lesquelles représentent un gisement de 28 millions de tonnes de protéines trop peu valorisées à ce jour. Improve aura pour mission d'identifier de nouveaux débouchés dans le secteur de l'alimentation humaine, mais également animale, ainsi que dans les matériaux biosourcés et la cosmétique. Ce projet, porté par quatre grands partenaires industriels (Téréos, Sofiprotéol, Siclaé, InVivo), sera soutenu par le Programme d'Investissement d'Avenir à hauteur de 3,7  ME. Outre les industriels fondateurs, c'est l'ensemble des PME du secteur qui pourront bénéficier de prestations de service et de R & D, afin de développer leurs innovations. n

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes