Aller au contenu principal

Allemagne
Le gouvernement fédéral autorise un essai de culture de pomme de terre OGM

La décision de Berlin d’autoriser un essai de culture d’une pomme de terre génétiquement modifiée place le gouvernement allemand dans une position délicate.

L’annonce a fait beaucoup de bruit de l’autre côté du Rhin. Fin avril, le gouvernement allemand, par l’intermédiaire de son ministère de l’Agriculture, a donné son feu vert pour un essai de culture en plein champ d’une variété de pomme de terre génétiquement modifié. Il s’agit de la variété Amflora qui a été développée par le géant de la chimie BASF. Ce dernier devrait mener sa culture dans l’état régional de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, dans l’Est du pays. Cette pomme de terre est conçue pour être renforcée en amylopectine, un composant de l’amidon utilisé par l’industrie. Le ministre de l’Agriculture Ilse Aigner a motivé sa décision parce que l’Amflora « ne présente aucun danger pour la santé publique ou l’environnement ». Cependant, elle n’a donné son autorisation que pour 20 ha là où BASF en attendait 40 et demandé que les champs soient parfaitement isolés des autres cultures. Ilse Aigner se garde aussi la possibilité de suspendre l’autorisation si l’opposition est trop forte.

La décision de Berlin a soulevé l’indignation chez les écologistes allemands : « Tout le monde sait que nous avons de gros problèmes à cause de la résistance aux antibiotiques » de certaines maladies, a déclaré Renate Künast, présidente du groupe parlementaire des Verts au quotidien Tagesspiegel. Quant à Greenpeace, elle a qualifié cette décision d’ « erreur ». La ministre fédérale de la Recherche, Annette Schavan, a appelé une table ronde sur l’avenir de la culture des OGM : « Nous devons prendre la crainte d’une nouvelle technologie au sérieux mais le débat ne peut pas être laissé uniquement à la peur. » Le gouvernement doit aussi faire face à la fureur de Monsanto, qui ne comprend pas l’interdiction faite à son maïs OGM MON 810 dans le pays. Le dossier de l’Amflora est loin d’être neuf. Le chimiste allemand est toujours en attente d’une autorisation européenne et il a accusé à plusieurs reprises les autorités européennes de Bruxelles de bloquer la procédure pour des raisons politiques. BASF a saisi la Cour européenne de Justice à ce propos.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes