Aller au contenu principal

Belgique
Le gouvernement donne son feu vert à l’expérimentation des pommes de terre OGM

Les organisations écologistes montent au créneau suite à la décision d’autoriser plusieurs variétés de pommes de terre transgéniques, qu’elles jugent inutiles.

Vendredi 4 mars, les ministres fédéraux Paul Magnette (Environnement) et Laurette Onkelinx (Santé publique) ont donné leur aval à une demande d’autorisation pour l’expérimentation de la culture de pommes de terre OGM en plein champ. Celle-ci avait été introduite à l’automne par un groupe constitué de l’Université de Gand, l’Institut de recherche pour l’agriculture et la pêche (Ilvo), l’Institut flamand pour la biotechnologie (VIB) et BASF. Il s’agit de variétés génétiquement modifiées afin de résister au mildiou (Phytophtora infestans). Plusieurs organisations de protection de l’environnement, dont Greenpeace, s’inquiètent d’un tel pas en avant. Elles signalent que plusieurs variétés existantes de pommes de terre, déjà commercialisées, sont armées pour résister à cette maladie, ce qui rendrait ces essais peu productifs, tout en soulignant les risques de contamination croisée avec les filières bio et conventionnelles. De l’autre côté, on met en avant les avantages de telles expérimentations : « la culture à grande échelle de ces pommes de terre ferait diminuer de 80 % l’utilisation des produits pour lutter contre les moisissures », précisait récemment à la presse belge, René Custers du VIB.
La décision des deux ministres fait suite à l’avis positif rendu par le Conseil consultatif de biosécurité (CCB), un des deux organes en Belgique informant les autorités compétentes sur la sécurité des activités concernant les OGM. Selon Greenpeace, « le CCB est divisé sur la question. La plupart des membres a émis un avis positif conditionné. D’autres membres du Conseil stipulent que l’essai en champ implique des risques inutiles. » En particulier, est mis en avant un gène de résistance aux antibiotiques incorporé dans une partie des lignées de pommes de terre transgéniques concernée par la demande d’autorisation. Et Greenpeace de conclure : « Selon la législation européenne, de tels gènes ne peuvent plus être utilisés dans les OGM depuis le 31 décembre 2008 déjà ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes