Aller au contenu principal

Belgique
Le gouvernement donne son feu vert à l’expérimentation des pommes de terre OGM

Les organisations écologistes montent au créneau suite à la décision d’autoriser plusieurs variétés de pommes de terre transgéniques, qu’elles jugent inutiles.

Vendredi 4 mars, les ministres fédéraux Paul Magnette (Environnement) et Laurette Onkelinx (Santé publique) ont donné leur aval à une demande d’autorisation pour l’expérimentation de la culture de pommes de terre OGM en plein champ. Celle-ci avait été introduite à l’automne par un groupe constitué de l’Université de Gand, l’Institut de recherche pour l’agriculture et la pêche (Ilvo), l’Institut flamand pour la biotechnologie (VIB) et BASF. Il s’agit de variétés génétiquement modifiées afin de résister au mildiou (Phytophtora infestans). Plusieurs organisations de protection de l’environnement, dont Greenpeace, s’inquiètent d’un tel pas en avant. Elles signalent que plusieurs variétés existantes de pommes de terre, déjà commercialisées, sont armées pour résister à cette maladie, ce qui rendrait ces essais peu productifs, tout en soulignant les risques de contamination croisée avec les filières bio et conventionnelles. De l’autre côté, on met en avant les avantages de telles expérimentations : « la culture à grande échelle de ces pommes de terre ferait diminuer de 80 % l’utilisation des produits pour lutter contre les moisissures », précisait récemment à la presse belge, René Custers du VIB.
La décision des deux ministres fait suite à l’avis positif rendu par le Conseil consultatif de biosécurité (CCB), un des deux organes en Belgique informant les autorités compétentes sur la sécurité des activités concernant les OGM. Selon Greenpeace, « le CCB est divisé sur la question. La plupart des membres a émis un avis positif conditionné. D’autres membres du Conseil stipulent que l’essai en champ implique des risques inutiles. » En particulier, est mis en avant un gène de résistance aux antibiotiques incorporé dans une partie des lignées de pommes de terre transgéniques concernée par la demande d’autorisation. Et Greenpeace de conclure : « Selon la législation européenne, de tels gènes ne peuvent plus être utilisés dans les OGM depuis le 31 décembre 2008 déjà ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes