Aller au contenu principal

Belgique
Le gouvernement donne son feu vert à l’expérimentation des pommes de terre OGM

Les organisations écologistes montent au créneau suite à la décision d’autoriser plusieurs variétés de pommes de terre transgéniques, qu’elles jugent inutiles.

Vendredi 4 mars, les ministres fédéraux Paul Magnette (Environnement) et Laurette Onkelinx (Santé publique) ont donné leur aval à une demande d’autorisation pour l’expérimentation de la culture de pommes de terre OGM en plein champ. Celle-ci avait été introduite à l’automne par un groupe constitué de l’Université de Gand, l’Institut de recherche pour l’agriculture et la pêche (Ilvo), l’Institut flamand pour la biotechnologie (VIB) et BASF. Il s’agit de variétés génétiquement modifiées afin de résister au mildiou (Phytophtora infestans). Plusieurs organisations de protection de l’environnement, dont Greenpeace, s’inquiètent d’un tel pas en avant. Elles signalent que plusieurs variétés existantes de pommes de terre, déjà commercialisées, sont armées pour résister à cette maladie, ce qui rendrait ces essais peu productifs, tout en soulignant les risques de contamination croisée avec les filières bio et conventionnelles. De l’autre côté, on met en avant les avantages de telles expérimentations : « la culture à grande échelle de ces pommes de terre ferait diminuer de 80 % l’utilisation des produits pour lutter contre les moisissures », précisait récemment à la presse belge, René Custers du VIB.
La décision des deux ministres fait suite à l’avis positif rendu par le Conseil consultatif de biosécurité (CCB), un des deux organes en Belgique informant les autorités compétentes sur la sécurité des activités concernant les OGM. Selon Greenpeace, « le CCB est divisé sur la question. La plupart des membres a émis un avis positif conditionné. D’autres membres du Conseil stipulent que l’essai en champ implique des risques inutiles. » En particulier, est mis en avant un gène de résistance aux antibiotiques incorporé dans une partie des lignées de pommes de terre transgéniques concernée par la demande d’autorisation. Et Greenpeace de conclure : « Selon la législation européenne, de tels gènes ne peuvent plus être utilisés dans les OGM depuis le 31 décembre 2008 déjà ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes