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Le gouvernement a annoncé son plan de soutien pour le commerce de proximité
Le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Hervé Novelli, annonce un projet en dix points dont la création d’un Conseil d’Orientation pour le commerce de proximité.
Alors que la loi LME vient de passer à l’Assemblée nationale, le gouvernement semble montrer une volonté de ne pas laisser le commerce de proximité sur le bas-côté. Pour preuve, un projet en dix points vient d’être annoncé par Hervé Novelli couvrant un large spectre – soutien financier, communication, Conseil. La première mesure consiste en la création d’un Conseil d’Orientation du Commerce de Proximité, composé de représentants du commerce et d’élus locaux, qui sera chargé d’analyser les évolutions mais aussi de susciter « l’impulsion des actions collectives et encourager les méthodes innovantes qui ont montré leur efficacité ». Un guide de savoir-faire “Commerces cœur de vie” rassemblant les conditions et critères garantissant la cohérence, l’efficacité et la qualité du projet de dynamisation des commerces de proximité, sera élaboré. Il sera destiné aux élus, associations de commerçants et aux chambres consulaires.
Mesures financières
Le Secrétaire d’Etat a aussi annoncé le lancement de quatre appels nationaux sur des « projets innovants et rassembleurs ». Ceux-ci devront tourner autour de quatre thèmes : nouvelles technologies de l’information, services connexes, environnement, accessibilité. Le lancement du premier appel à projet devrait intervenir en décembre. Les projets bénéficieront d’un financement spécifique et prioritaire. Les critères d’éligibilité et les taux d’intervention pour le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac) vont être élargis. Ces derniers seront portés de 20 % à 30 % en règle générale, le chiffre d’affaires maximum sera relevé à 1 ME (actuellement, il est de 800 000 E) et le montant des travaux éligibles sera désormais de 75 000 E au lieu de 50 000 E. D’autre part, pour les Collectivités locales, la signalétique et l’accès aux espaces commerciaux seront privilégiés. L’action du Fisac en milieu rural sera aussi renforcée : le seuil des communes concernées sera relevé de 2 à 3 000 habitants. Enfin, une campagne de communication de trois ans sera lancée dès cette année pour promouvoir les atouts du commerce de proximité auprès du grand public, à montrer le dynamisme de ces activités mais aussi à susciter les vocations vers ces métiers, dans l’esprit de celle de 2005, “Commerçants, l’énergie de tout un pays”.