Aller au contenu principal

Distribution
Le gouvernement a annoncé son plan de soutien pour le commerce de proximité

Le Secrétaire d’Etat chargé du Commerce, Hervé Novelli, annonce un projet en dix points dont la création d’un Conseil d’Orientation pour le commerce de proximité.

Alors que la loi LME vient de passer à l’Assemblée nationale, le gouvernement semble montrer une volonté de ne pas laisser le commerce de proximité sur le bas-côté. Pour preuve, un projet en dix points vient d’être annoncé par Hervé Novelli couvrant un large spectre – soutien financier, communication, Conseil. La première mesure consiste en la création d’un Conseil d’Orientation du Commerce de Proximité, composé de représentants du commerce et d’élus locaux, qui sera chargé d’analyser les évolutions mais aussi de susciter « l’impulsion des actions collectives et encourager les méthodes innovantes qui ont montré leur efficacité ». Un guide de savoir-faire “Commerces cœur de vie” rassemblant les conditions et critères garantissant la cohérence, l’efficacité et la qualité du projet de dynamisation des commerces de proximité, sera élaboré. Il sera destiné aux élus, associations de commerçants et aux chambres consulaires.

Mesures financières

Le Secrétaire d’Etat a aussi annoncé le lancement de quatre appels nationaux sur des « projets innovants et rassembleurs ». Ceux-ci devront tourner autour de quatre thèmes : nouvelles technologies de l’information, services connexes, environnement, accessibilité. Le lancement du premier appel à projet devrait intervenir en décembre. Les projets bénéficieront d’un financement spécifique et prioritaire. Les critères d’éligibilité et les taux d’intervention pour le Fonds d’intervention pour les services, l’artisanat et le commerce (Fisac) vont être élargis. Ces derniers seront portés de 20 % à 30 % en règle générale, le chiffre d’affaires maximum sera relevé à 1 ME (actuellement, il est de 800 000 E) et le montant des travaux éligibles sera désormais de 75 000 E au lieu de 50 000 E. D’autre part, pour les Collectivités locales, la signalétique et l’accès aux espaces commerciaux seront privilégiés. L’action du Fisac en milieu rural sera aussi renforcée : le seuil des communes concernées sera relevé de 2 à 3 000 habitants. Enfin, une campagne de communication de trois ans sera lancée dès cette année pour promouvoir les atouts du commerce de proximité auprès du grand public, à montrer le dynamisme de ces activités mais aussi à susciter les vocations vers ces métiers, dans l’esprit de celle de 2005, “Commerçants, l’énergie de tout un pays”.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes