Aller au contenu principal

Le goût des f&l déçoit les Français

A l’occasion des dix ans des Saveurs de l’année, la société Monadia a réalisé, en juillet, une étude sur les Français et le goût, afin de déterminer les grandes tendances en la matière.

Selon l’enquête, réalisée par LH2 (Louis Harris) d’après un échantillon représentatif de 1 004 Français, les fruits et légumes restent la famille de produits qui est jugée comme ayant de moins en moins de goût (46 %), suivie par le pain (26 %), les viandes, volailles et charcuteries (26 %) et les produits laitiers ainsi que les œufs (14 %). A l’inverse, les produits, qui d’après les Français ont de plus en plus de goût, se révèlent être les biscuits et la confiserie (36 %), suivis par les boissons sans alcool (41 %). A voir ces chiffres, on peut se dire que le PNNS a encore du pain sur la planche… D’autant que ces résultats sont quasi stables depuis 2003.

Au chapitre de l’alimentation en général, l’étude dégage trois grands critères prioritaires dans le choix des produits. En tête on retrouve le goût, viennent ensuite la santé et la praticité, plébiscitées surtout par les femmes. Composition, label, aspect, mode de fabrication et origine géographique possèdent également une dimension importante dans les actes d’achat. Au fin fond du classement, on trouve la marque, l’emballage et l’enseigne du magasin.

Les Français reconnaissent la saveur des produits élaborés Malgré tout ce que l’on entend sur les produits élaborés, les Français sont tout de même 73 % à penser que les industriels respectent les saveurs, un chiffre qui a connu une progression significative depuis 2001 (62 %) et qui connaît aujourd’hui une certaine stabilisation.

En conclusion, l’enseignement à tirer de cette enquête n’est guère réjouissant : si les consommateurs privilégient le goût à une très forte majorité (76 %), ils sont, pour presque moitié, déçus par les fruits et légumes. Ce qui est dommage quand on sait que cette famille de produits possède aujourd’hui tous les atouts pour bénéficier de l’intérêt du public en matière de santé, de labels et d’origines géographiques.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes