Le goût des f&l déçoit les Français
A l’occasion des dix ans des Saveurs de l’année, la société Monadia a réalisé, en juillet, une étude sur les Français et le goût, afin de déterminer les grandes tendances en la matière.
Selon l’enquête, réalisée par LH2 (Louis Harris) d’après un échantillon représentatif de 1 004 Français, les fruits et légumes restent la famille de produits qui est jugée comme ayant de moins en moins de goût (46 %), suivie par le pain (26 %), les viandes, volailles et charcuteries (26 %) et les produits laitiers ainsi que les œufs (14 %). A l’inverse, les produits, qui d’après les Français ont de plus en plus de goût, se révèlent être les biscuits et la confiserie (36 %), suivis par les boissons sans alcool (41 %). A voir ces chiffres, on peut se dire que le PNNS a encore du pain sur la planche… D’autant que ces résultats sont quasi stables depuis 2003.
Au chapitre de l’alimentation en général, l’étude dégage trois grands critères prioritaires dans le choix des produits. En tête on retrouve le goût, viennent ensuite la santé et la praticité, plébiscitées surtout par les femmes. Composition, label, aspect, mode de fabrication et origine géographique possèdent également une dimension importante dans les actes d’achat. Au fin fond du classement, on trouve la marque, l’emballage et l’enseigne du magasin.
Les Français reconnaissent la saveur des produits élaborés Malgré tout ce que l’on entend sur les produits élaborés, les Français sont tout de même 73 % à penser que les industriels respectent les saveurs, un chiffre qui a connu une progression significative depuis 2001 (62 %) et qui connaît aujourd’hui une certaine stabilisation.
En conclusion, l’enseignement à tirer de cette enquête n’est guère réjouissant : si les consommateurs privilégient le goût à une très forte majorité (76 %), ils sont, pour presque moitié, déçus par les fruits et légumes. Ce qui est dommage quand on sait que cette famille de produits possède aujourd’hui tous les atouts pour bénéficier de l’intérêt du public en matière de santé, de labels et d’origines géographiques.