Aller au contenu principal

Produits d’import
Le gel a changé la donne, surtout en agrumes et en légumes

Suite au gel, on s’attend à un recul précoce de l’offre de petits agrumes d’Espagne. En légume, tout l’Europe est au régime de sous approvisionnement. Le Maroc en tire profit.

La descente vers le Sud de la vague de froid a causé de sérieux dégâts. Les températures sont tombées jusqu’à - 5 °C dans le Nord de la région de Valence. Il a aussi fait - 4 °C sur Séville. En Italie, le froid est descendu jusqu’à la Campanie.

Pour l’instant, l’excédent d’offre d’agrumes fragiles compromet les velléités de hausse des prix. En orange, celles-ci interviendront au plus tard dans deux ou trois semaines. D’ici là, la qualité va se dégrader, surtout pour les petits agrumes. La Nules va vite se terminer.

Sur le marché des fruits de contre-saison, la demande fait un peu défaut. Depuis le début de la saison, le SNM n’effectue plus de cotations au stade de gros, sauf en Bigarreaux. Les prix flanchent pour ces derniers.

En fruits à pépins, les prévisions de récolte de l’hémisphère Sud sont un peu revues à la baisse en Argentine et en Afrique du Sud. Mais on est plus dans le domaine de la “coquetterie”, car aucune prévision n’est chiffrée ! On attend donc de bons volumes de toutes ces origines, avec un bémol en Afrique du Sud en milieu de saison (Hex River).

En Argentine, le froid a aussi mis un coup de frein à la tendance haussière de la production de raisin. Les arrachages font de même au Chili, du moins en Red Globe.

En pomme, le stock en Europe de l’Ouest progresse d’environ 120 000 t par rapport à la moyenne sur trois ans. Cet écart mesuré au 1 er décembre (3,33 millions de tonnes) devrait être au moins le même au 1 er janvier. En Pologne, l’estimatif du 1 er décembre était de 650 000 t, soit + 70 % en un an. En poire, avec 520 000 t au 1er décembre, le recul est d’environ 170 000 t par rapport à la moyenne.

Le froid retarde l’arrivée des petits fruits rouges. Si cette situation se prolonge, le secteur va être en excédent de main-d’œuvre car la première vague de 9 000 salariées sous contrats arrive du Maroc début février. Il a été établi 17 000 contrats.

Pluie et froid

En Espagne, le gel a surtout causé des dégâts sur les cultures de chou-fleur, de fève et d’artichaut. Les communes du Nord de Valence sont les plus touchées, entre Camp del Turia, Maestrat et La Ribera. Des cultures de salade sont aussi perdues autour du delta de l’Ebre.

Le secteur de la tomate vit sous le régime du Maroc, avec des tonnages d’environ 2 500 t par jour. L’Espagne devrait remonter en puissance en fin de mois. Les Canaries ont finalement une prévision de seulement 128 000 t, soit deux fois moins qu’en 2000.

En Pologne, le recul de la récolte 2008 de légume a été de - 11 %, à 4,4 millions de tonnes. C’est moins que les prévisions initiales. Le léger rattrapage est lié aux meilleurs rendements des cultures d’automne. A cette période, les conditions ont été plus clémentes alors que le début de l’année avait été très sec. Le déficit en carotte est encore de - 13 %, à 817 000 t.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes