Aller au contenu principal

Sud-Est
Le Gard veut devenir le premier département bio de France

En 2008, le Conseil général du Gard a donné un coup d’accélérateur pour accompagner le bio. Un audit a été réalisé pour élaborer un plan pluriannuel de développement.

A l’initiative du Conseil général l’opération “Gard durable” a été lancée et fait actuellement l’objet d’une campagne d’information auprès des agriculteurs du département, toutes filières confondues. Ce plan est en faveur de l’agriculture biologique. « L’agriculture biologique peut contribuer au développement du département, a déclaré Gérard Garossino, vice-président du Conseil général et délégué à l’agriculture. Le Gard est déjà le premier département de la région Languedoc-Roussillon avec 438 producteurs certifiés AB, 9 000 ha cultivés en bio et 2 000 ha en reconversion. Ce mode de culture croît entre 10 et 30 % selon les filières. » Le Conseil général du Gard accompagne déjà l’agriculture bio depuis 1994, mais c’est en 2008 qu’un coup d’accélérateur a été donné. Un audit de la filière bio a été réalisé afin de détenir un outil de prospective  pour élaborer un plan pluriannuel de développement du bio. A partir de là, des groupes de travail par filière copilotés par la Chambre d’agriculture et le Civam bio 30 ont été constitués pour faire émerger les besoins propres à chaque secteur. Globalement, le plan d’action qui démarre cette année vise trois objectifs principaux : le renforcement de la production, la structuration de l’aval et la création de liens, voire de partenariats entre la production, les metteurs en marché, la distribution, etc. Ce plan se veut évolutif et le public intéressé (collectivités, groupements de producteurs, entreprises) peut solliciter le Conseil général par le biais de “fiches de manifestation d’intérêt” pour proposer de nouvelles actions ou de nouveaux projets. Par ailleurs, la Chambre d’agriculture du Gard a inauguré le 15 février un “point info bio”. Un conseiller du Civam recevra tous les mardis sur rendez-vous préalable tous les producteurs bio ou ayant un projet bio de conversion, diversification ou installation. En fonction des demandes les producteurs seront redirigés vers les conseillers spécialisés de la Chambre d’agriculture. Les conseillers de la Chambre seront également chargés de la recherche de références technico-économiques, d’interventions techniques et de la centralisation de toutes les données bio.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes