Aller au contenu principal

Le Gard fait de la résistance fiscale

Sept organisations syndicales du Gard ont invité producteurs de fruits et légumes et viticulteurs à un mouvement de “rétention des charges”. Il s’agit de la FDSEA, des JA, de la Fédération des caves coopératives, des Vignerons indépendants, du Syndicat unique des viticulteurs, du Syndicat des Costières de Nîmes et de la Fédération Languedocienne de la coopération fruitière et légumière.

L’action de rétention des charges concerne les cotisations qui vont être appelées prochainement : cotisations sociales personnelles (Amexa) (décembre pour l’appel définitif), part patronale des cotisations sur salaires (15 novembre pour le 3e trimestre), taxe sur le foncier non bâti (15 octobre). La procédure prévoit que les participants, rédigeront les chèques correspondant au montant de l’impôt ou de la cotisation. Ils les remettront à l’un des organismes précités. Ces chèques seront ensuite centralisés par la FDSEA puis déposés chez un huissier.

Dans le modus operandi adressé à tous les agriculteurs, les organisations syndicales précisent qu’elles tiendront un discours unique durant l’opération : “Les agriculteurs ne refusent pas le principe des cotisations sociales et de l’impôt. Mais ils n’ont plus les moyens de payer. Ils débloqueront l’argent une fois qu’ils auront la certitude que leurs revendications ont abouti et qu’un mouvement d’allégement des charges a bien été engagé.”

Risque de pénalités

Le Gard réclame la suppression définitive de la TFNB, la révision de l’assiette de calcul Amexa, le remboursement de la part patronale des cotisations sur salaire 2005 et sa baisse pour les années à venir. Mais cette opération n’est pas anodine. Les contrevenants risquent des pénalités pour retard de paiement, le paiement des frais de justice en cas de condamnation, une amende de 1 500 E au maximum pour non-paiement des cotisations sur salaires, la suppression de la couverture maladie, une amende de 37 500 E au maximum pour non-paiement de la TFNB et des risques de blocages des comptes ou saisies sur les aides publiques.

Les signataires de cet appel risquent, pour leur part, jusqu’à six mois de prison. Les organisations syndicales misent donc sur une mobilisation importante des agriculteurs pour organiser une défense collective. Mais à moins de 20 % de participants, l’opération n’a aucune chance d’aboutir. Un point sera réalisé le 10 octobre – avant paiement de la TFNB – pour décider des suites à donner à l’opération. Les FDSEA de Vaucluse et des Bouches-du-Rhône qui avaient envisagé des mesures identiques, en ont abandonné l’idée.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes