Aller au contenu principal
Bio

Le GAB Ile de France fête ses 30 ans

© RFL

Le Groupement des agriculteurs bio d'Ile de France (GAB IdF) célèbre ses trente ans d'existence en 2018. L'assemblée générale organisée jeudi 8 février à Touran-en-Brie (Seine-et-Marne) est l'occasion de fêter cet anniversaire et d’évoquer l’histoire du GAB IdF et les enjeux du développement de la bio en Ile-de-France de 1988 à aujourd’hui.

« En Ile de France, les installations en bio et les conversions vers l’agriculture biologique vont bon train. Cependant, celle-ci reste en queue de peloton, constate Christian Pierre, président du GAB IdF, dans le bulletin des agriculteurs bio d'Ile de France. A peine 3 % des surfaces et un peu plus de 6 % du nombre de des agriculteurs franciliens sont en bio, alors que l’agriculture biologique, à l’échelle nationale, représente 6,5% de la surface agricole et 8% du nombre d’exploitations agricoles. » Le GAB IdF participe au développement de l’AB francilienne : en aidant l’installation de nouveaux agriculteurs, en accompagnant les agriculteurs conventionnels qui réfléchissent à une conversion vers le bio, en plaidant la cause des agriculteurs bio auprès des instances politiques ou administratives et en œuvrant au développement de la consommation de produits bio locaux.

Près de 250 fermes sont engagées en bio en Ile de France, dont 42 % qui cultivent principalement des légumes et 9 % des fruits (arboriculture et petits fruits). Les légumes occupent 636 ha, soit près de 5 % des surfaces totales bio. Les fruits représentent 151 ha, soit 1 % des surfaces totales bio.

 

À lire aussi

  • Vignette
    Tendance : évolution en ordre dispersé

    Le commerce est resté décevant pour le chou-fleur, l’endive et le poireau, les ventes manqu

  • Vignette
    Perspective : un contexte moins favorable

    La poursuite des vacances scolaires dans deux zones sur trois, dont la région parisienne, et la f

  • Vignette
    Carotte

    Tendance : Les arrachages sont restés difficiles, après les intempéries, et les écarts de

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance : Le marché est resté peu évolutif, sur l'ensemble de la semaine.

  • Vignette
    Concombre

    Tendance : La saison française s'est mise en place, avec le début d

  • Vignette
    Endive

    Tendance : Le marché est resté morose, ces derniers jours.