Aller au contenu principal

Le GAB Ile de France fête ses 30 ans

© RFL

Le Groupement des agriculteurs bio d'Ile de France (GAB IdF) célèbre ses trente ans d'existence en 2018. L'assemblée générale organisée jeudi 8 février à Touran-en-Brie (Seine-et-Marne) est l'occasion de fêter cet anniversaire et d’évoquer l’histoire du GAB IdF et les enjeux du développement de la bio en Ile-de-France de 1988 à aujourd’hui.

« En Ile de France, les installations en bio et les conversions vers l’agriculture biologique vont bon train. Cependant, celle-ci reste en queue de peloton, constate Christian Pierre, président du GAB IdF, dans le bulletin des agriculteurs bio d'Ile de France. A peine 3 % des surfaces et un peu plus de 6 % du nombre de des agriculteurs franciliens sont en bio, alors que l’agriculture biologique, à l’échelle nationale, représente 6,5% de la surface agricole et 8% du nombre d’exploitations agricoles. » Le GAB IdF participe au développement de l’AB francilienne : en aidant l’installation de nouveaux agriculteurs, en accompagnant les agriculteurs conventionnels qui réfléchissent à une conversion vers le bio, en plaidant la cause des agriculteurs bio auprès des instances politiques ou administratives et en œuvrant au développement de la consommation de produits bio locaux.

Près de 250 fermes sont engagées en bio en Ile de France, dont 42 % qui cultivent principalement des légumes et 9 % des fruits (arboriculture et petits fruits). Les légumes occupent 636 ha, soit près de 5 % des surfaces totales bio. Les fruits représentent 151 ha, soit 1 % des surfaces totales bio.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes