Aller au contenu principal

Le GAB Ile de France fête ses 30 ans

© RFL

Le Groupement des agriculteurs bio d'Ile de France (GAB IdF) célèbre ses trente ans d'existence en 2018. L'assemblée générale organisée jeudi 8 février à Touran-en-Brie (Seine-et-Marne) est l'occasion de fêter cet anniversaire et d’évoquer l’histoire du GAB IdF et les enjeux du développement de la bio en Ile-de-France de 1988 à aujourd’hui.

« En Ile de France, les installations en bio et les conversions vers l’agriculture biologique vont bon train. Cependant, celle-ci reste en queue de peloton, constate Christian Pierre, président du GAB IdF, dans le bulletin des agriculteurs bio d'Ile de France. A peine 3 % des surfaces et un peu plus de 6 % du nombre de des agriculteurs franciliens sont en bio, alors que l’agriculture biologique, à l’échelle nationale, représente 6,5% de la surface agricole et 8% du nombre d’exploitations agricoles. » Le GAB IdF participe au développement de l’AB francilienne : en aidant l’installation de nouveaux agriculteurs, en accompagnant les agriculteurs conventionnels qui réfléchissent à une conversion vers le bio, en plaidant la cause des agriculteurs bio auprès des instances politiques ou administratives et en œuvrant au développement de la consommation de produits bio locaux.

Près de 250 fermes sont engagées en bio en Ile de France, dont 42 % qui cultivent principalement des légumes et 9 % des fruits (arboriculture et petits fruits). Les légumes occupent 636 ha, soit près de 5 % des surfaces totales bio. Les fruits représentent 151 ha, soit 1 % des surfaces totales bio.

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes