Aller au contenu principal

Marché d’intérêt national
Le futur Min de Nantes sur un schéma innovant

Prévu en juillet 2018, le déménagement du Min de Nantes occasionne, depuis mai, de nombreuses négociations avec les opérateurs.

Le déménagement du Min de Nantes à Rezé, en banlieue proche, a été programmé en juillet 2018 en vue de construire un nouveau CHU sur les 20 ha dédiés depuis 1969 au commerce alimentaire régi par une réglementation très codifiée. « A ce jour, nous sommes dans les délais, affirme Pascal Bolo, qui a pris la présidence de la Semminn, la société gestionnaire du Min de Nantes le 20 mai. Ce projet, l'un des plus gros investissements du mandat, est d'importance. Nous tenons absolument à préserver la dynamique du Min. Et donc nous souhaitons recréer dans le nouveau site ce qui en fait sa force, à savoir les synergies entre les métiers, grossistes, logistique urbaine, transformation et conditionnement. » Depuis 2010 – l'annonce de la démolition du Min par la l'association Min Avenir (90 % des acteurs du Min) pour négocier avec Nantes Métropole. Un cadre de négociation a ainsi été défini. Actuellement, les pourparlers avec les entreprises elles-mêmes arrivent dans une phase délicate. Nantes Métropole doit ainsi dédommager le déplacement, la rupture de contrat (160 au total) qui courrait jusqu'à 2030 et la destruction d'équipements acquis en propre non encore amortis. Des millions d'euros sont donc en jeu. Les nouvelles conditions sur le futur Min comme le prix de la location ne sont apparemment pas encore d'actualité selon le président de la Semminn. Or, là aussi, les pourparlers sont complexes, de par le schéma retenu par l'agglomération qui a évolué ces derniers mois. Sur le futur site, les grossistes seront placés dans un périmètre où la réglementation des Min sera appliquée. Pour l'instant, sa surface n'est pas encore totalement évaluée. Autour de cette zone pourraient graviter d'autres opérateurs qui souhaitent, par exemple, construire des outils de transformation ou devenir propriétaire foncier. C'est le cas de Pomona qui, selon son directeur régional Thierry Jacquet, attend les propositions de l'agglomération avant de se prononcer en faveur ou non de son intégration. « Nous voulons établir un schéma nouveau pour répondre le mieux possible aux demandes des opérateurs », conclut Pascal Bolo. Ce que confirme Thierry Jacquet : « Depuis la fin mai, nous sommes vraiment écoutés. » Par ailleurs, un Pôle Agro de 20 ha sera construit à proximité pour des outils de transformation innovants comme celui de HP-Fruits (cf. fld hebdo du 8 octobre 2014).

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes