Aller au contenu principal

Distribution de fruits dans les écoles
Le Fruit School Scheme en pleine controverse

Le programme de distribution de fruits dans les écoles est quelque peu controversé dans l’UE. La France et Freshfel soutiennent l’option 4, contrairement à l’Allemagne.

La semaine dernière, l’association européenne Freshfel a envoyé à la Commission européenne sa position écrite soutenant un programme pan-européen pour la distribution de fruits et légumes dans les écoles. Très clairement, Freshfel soutient la dernière option présentée par Tomas Garcia Azcaraté de la DG Agri, aussi appelée option 4.

De plus Freshfel s’inquiète de la modification de cette option, présentée par la Commission lors du salon Fruit Logistica le 7 février dernier. Freshfel souligne que Bruxelles suggère que le secteur privé finance le programme pan-européen à hauteur de 20 % alors qu’initialement, il était prévu un cofinancement entre l’Union européenne et les Etats membres. « Cette modification biaise le processus de consultation actuellement en cours », a déclaré Philippe Binard. Enfin, sur la notion de budget, Freshfel estime que « la proposition de 100 millions d’euros est un bon début. Mais si le programme est un succès, il sera nécessaire d’en augmenter le budget. Il est aussi fondamental que ce projet soit mis en place sur du long terme », ajoute le communiqué de Freshfel.

Récemment, la commission a publié un livre blanc au sujet du programme fruits dans les écoles et qui répertorie l’ensemble des caractéristiques liés aux marchés, à l’éducation etc. « C’est dans ce cadre que nous souhaitons mettre en place un projet gagnant-gagnant avec le secteur de la santé, de l’éducation et celui de l’agriculture », déclarait Tomas Garcia Azcaraté à l’occasion du salon Fruit Logistica. « Sans cet accord pluridisciplinaire nous n’irons nulle part », a-t-il ajouté. D’autre part, il a précisé que ce programme de distribution de fruits dans les écoles ne pourrait être réservé aux seuls produits européens. « C’est l’école qui a son mot à dire. Nous nous devons de donner la responsabilité des choix de produits aux autorités scolaires pour décider quel est le meilleur produit à proposer aux enfants. » En parallèle, Laurent Damiens, directeur d’Aprifel, estimait qu’il était nécessaire de privilégier l’option 4. « Cette option aiderait tout le monde sans exception, sinon il y aura des disparités entre les régions et les pays ». Une position que ne partage pas l’Allemagne qui souligne que le programme lait financé par Bruxelles n’a été que peu suivi d’effets. Bruxelles rendra son verdict au plus tard en juillet prochain.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes