Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Le fruit frais s’ajoute à la gamme prêt à consommer de Czon

Le spécialiste nordiste des légumes frais prêts à l’emploi lance huit références de fruits frais prêts à consommer. Dans le même esprit que la gamme qui l’a fait connaître.

 Connue pour sa gamme de légumes frais prêts à l’emploi, Czon, basée à St-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais) complète son offre désormais avec les fruits frais prêts à consommer. Lancée à la fin de l’année dernière, cette nouvelle gamme est déjà présente dans plusieurs magasins Leclerc, à la Grande Epicerie de Paris et devrait prochainement investir les linéaires de Carrefour et Carrefour Market. Elle comprend huit références et se décline en cups individuelles (mangue, ananas, duo de melon, salade de fruits) sur un positionnement “complément de repas” et en barquettes (mangue, ananas, salade de fruits et trio tropical : ananas, noix de coco, mangue). Sur un segment de marché plutôt bataillé, Czon entend se démarquer en apportant sa vision. Jean-Baptiste Lédé, son responsable, explique : « Nous adoptons la même attitude que celle qui a présidé à notre gamme en légumes : une récolte des fruits à maturité avec un conditionnement direct sur les sites de production afin que la valeur ajoutée reste le plus possible à l’amont. Pareillement, nous entendons que cette gamme soit aussi disponible toute l’année et vendue à un prix fixe. Nous ne souhaitons pas forcément dissocier notre offre légumes et celle en fruits. Notre objectif est de créer une valeur à la consommation. Notre politique de prix fixe permet ainsi de donner un repère au consommateur par rapport à un niveau de satisfaction, dans une époque où la politique de prix bas brouille les cartes ». Czon s’approvisionne au Ghana et en Egypte en collaboration avec Blue Skies, une entreprise britannique spécialisée. Les produits, épluchés et coupés sur place, sont conditionnés sans conservateur, ni additif, ce qui entraîne une DLC courte. Czon privilégie donc le transport aérien. « Nous avons l’habitude de cette logistique aérienne. C’est un modèle adapté à ces produits », confirme Jean-Baptiste Lédé. La société Czon a connu une belle progression en 2012, avec un chiffre d’affaires ayant gagné 26 % à 9,7 millions d’euros dont 12 % assurés par l’exportation (Benelux, Allemagne, Russie).

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes