Aller au contenu principal

Pas-de-Calais
Le fruit frais s’ajoute à la gamme prêt à consommer de Czon

Le spécialiste nordiste des légumes frais prêts à l’emploi lance huit références de fruits frais prêts à consommer. Dans le même esprit que la gamme qui l’a fait connaître.

 Connue pour sa gamme de légumes frais prêts à l’emploi, Czon, basée à St-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais) complète son offre désormais avec les fruits frais prêts à consommer. Lancée à la fin de l’année dernière, cette nouvelle gamme est déjà présente dans plusieurs magasins Leclerc, à la Grande Epicerie de Paris et devrait prochainement investir les linéaires de Carrefour et Carrefour Market. Elle comprend huit références et se décline en cups individuelles (mangue, ananas, duo de melon, salade de fruits) sur un positionnement “complément de repas” et en barquettes (mangue, ananas, salade de fruits et trio tropical : ananas, noix de coco, mangue). Sur un segment de marché plutôt bataillé, Czon entend se démarquer en apportant sa vision. Jean-Baptiste Lédé, son responsable, explique : « Nous adoptons la même attitude que celle qui a présidé à notre gamme en légumes : une récolte des fruits à maturité avec un conditionnement direct sur les sites de production afin que la valeur ajoutée reste le plus possible à l’amont. Pareillement, nous entendons que cette gamme soit aussi disponible toute l’année et vendue à un prix fixe. Nous ne souhaitons pas forcément dissocier notre offre légumes et celle en fruits. Notre objectif est de créer une valeur à la consommation. Notre politique de prix fixe permet ainsi de donner un repère au consommateur par rapport à un niveau de satisfaction, dans une époque où la politique de prix bas brouille les cartes ». Czon s’approvisionne au Ghana et en Egypte en collaboration avec Blue Skies, une entreprise britannique spécialisée. Les produits, épluchés et coupés sur place, sont conditionnés sans conservateur, ni additif, ce qui entraîne une DLC courte. Czon privilégie donc le transport aérien. « Nous avons l’habitude de cette logistique aérienne. C’est un modèle adapté à ces produits », confirme Jean-Baptiste Lédé. La société Czon a connu une belle progression en 2012, avec un chiffre d’affaires ayant gagné 26 % à 9,7 millions d’euros dont 12 % assurés par l’exportation (Benelux, Allemagne, Russie).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes