Aller au contenu principal

Produits d'import
Le froid redonne de l'espoir

L'hiver s'installe pas à pas. On anticipe quelques redressements rapides des prix qui sont descendus trop bas. C'est surtout le cas en agrumes et en légumes.

Le marché des châtaignes et marrons reste sous tension. En cause, une chute tardive de bogues très secs en période de forte pluviométrie. Cette réhumidification accentue les risques de moisissure. De plus, une part plus importante des fruits est véreuse.

En provenance de Grèce et de Turquie, les prix sont très fermes. La pluie oblige aussi à tout sécher. Les calibres moyens sont recherchés par les fabricants locaux de marrons glacés. Les petits 90-105 sont livrés à 2,70 e franco contre 3,20 à 3,60  e pour les moyens 75-85. Les grèves de zèle des douaniers grecs allongent les délais de transport qui passent de six à dix jours. Des lots de marrons de Chine circuleraient en Italie. Ils sont identifiables à leur coque très dure, à leur texture amidonneuse et à leur goût fade. En noix, les prix atteignent des niveaux stratosphériques. Même les petits calibres 28-30 sont à 2,6  e départ, les calibres 32 atteignent 4 e. Un record !

Litchi précoce

La nouvelle campagne de litchi branché par avion débute. L'offre de La Réunion est faible, celle de Maurice est normale mais la tenue est fragile cette année. Cela pèse sur les prix qui sont disputés entre 5 et 6 e. Des lots d'Afrique du Sud sont aussi en vente. A Madagascar, la récolte est aussi précoce que l'an passé, elle a débuté le 17 novembre. Le premier bateau est annoncé pour la semaine 49 à Zeebrugge, le second en semaine 51. On annonce un tonnage similaire à celui de l'an passé, soit 14 000 t par semaine. Si les conditions le permettent, une centaine de conteneurs de 22 t devrait suivre. Le calibre moyen serait assez petit.

En fruits de contre-saison, les premiers bigarreaux du Chili sont à ranger dans la niche des produits de grand luxe. Les premiers lots par avion sont à plus de 20 e stade import en calibre 26-28, très dominant.

Les légumes au purgatoire

Les tomates du Maroc continuent de se brader. Et pas seulement les rondes : toutes les références sont à des prix si bas qu'il est devenu compliqué de dédouaner sous lot dominant pour éviter de payer la taxe. Même les types “cœur de bœuf” ou l'olivette sont en léger excédent car le nombre d'offreurs progresse. L'an passé, les volumes exportés en petits segments avaient déjà nettement progressé. Ce fut surtout le cas pour les cerises à 92 200 t, soit + 35 %, et les cocktails à 42 500 t, soit un gain de 14 %. Le cumul des exportations est resté stable, sur ses plus hauts, soit 420 000 t dont 64 % de rondes contre 69 % la précédente. Une partie des rondes a été impayée suite aux gros litiges qualitatifs en fin d'année. La part débarquée en Russie progresse aussi.

En Espagne, la campagne de brocoli est lancée au départ de Murcie. Le produit est assez abondant, le petit retard au démarrage suite à l'été sec a été trop médiatisé. Les prix de croisière sont entre 0,70 et 1 e départ origine. La demande est bonne, le produit bénéficiant de l'apport médiatique lié à de nouvelles vertus médicinales.

Des cultures sous abris de courgette sous aussi touchées par les virus TYLCV et ToLCNDV.

Dans un climat déprimé, la courgette reste un produit bien valorisé. Les prix évoluent entre 1,10 et 1,50 e stade import. C'est le double de la tomate !

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes