International
Le “french” kiwi progresse en Asie
Des exportations sous haute surveillance

Depuis le 20 novembre dernier, les producteurs de kiwis français sont en effervescence. Ils viennent en effet d'obtenir le passe-droit pour exporter leurs fruits en Corée du Sud. Les premiers conteneurs ont été envoyés et seront sur le marché au moment des fêtes de fin d'année.
Pour autant, les opérateurs restent prudents. « Concernant l'Asie, nous démarrons sur d'excel-lentes bases avec plusieurs marchés ouverts, ce qui permet d'expédier toute la gamme de calibres, indique Marc Peyres, directeur commercial de Blue Whale. Mais les marchés lointains sont aussi des marchés compliqués dans lesquels il ne suffit pas d'expédier. Nous devons faire face aux risques techniques liés aux délais de transport, aux risques politiques, aux protocoles phytos compliqués et aux variations monétaires brutales. »
Il faut dire que les exportateurs sont confrontés à un nouveau défi, le rallongement des délais de transport maritime. « Le transport maritime qui durait vingt-cinq jours il y a trois ans pour Taïwan est désormais annoncé à trente-deux jours voir plus et peut excéder quarante jours », ajoute Marc Peyres. Le risque n'est alors plus le même pour les fruits en conteneurs réfrigérés et la régularité des livraisons très mauvaise depuis trois ans, ce qui affecte les mises en marché à destination. Une difficulté qui touche tous les opérateurs français.
Des exportations sous haute surveillance
« L'Asie est un marché très dynamique sur lequel Prim'land assure les trois quarts de l'approvisionnement de kiwis d'origine France, indique ainsi François Lafitte, président de Prim'land. Ce marché présente cependant un certain nombre de risques. Il y a le risque clients lié à l'éloignement, avec cinq à six semaines de transport, et le risque politique qui peut se traduire à tout moment par la fermeture des frontières. » Cela a été le cas, en juin, pour le vin lorsque la Chine a lancé une action antidumping contre les vins européens en réponse à la décision unilatérale de l'UE d'imposer des taxes sur les importations de panneaux solaires chinois.
Il n'en reste pas moins que les perspectives sur le marché asiatique sont bonnes. Prim'land qui a commercialisé 40 % de sa récolte 2012 de kiwis en France (5 500 t) a exporté 2 500 t de kiwis sur la Chine et 1 800 t sur Taïwan et continue de développer sa présence sur l'Asie, plus modestement sur Hong Kong et la Thaïlande, mais surtout avec des accords en cours avec la Corée du Sud et le Japon.
La nouvelle récolte 2013 – qui bénéficie aujourd'hui de l'alliance de Prim'land avec Fruits Union – devrait confirmer cette dynamique tant sur les marchés de l'export maritime qu'en Europe. « A l'export, on accroît la notoriété du kiwi Oscar et de l'origine France », souligne Jean-Baptiste Pinel, directeur de Prim'land.