États-Unis
Le Français aime le pamplemousse de Floride
Le Département des agrumes de Floride a commandité le cabinet WBA Market Search pour évaluer l’impact des pamplemousses floridiens sur le consommateur français. En février, des enquêtes ont été menées auprès de 305 consommateurs et les résultats ont tout pour satisfaire les producteurs américains. Pour la majorité des interviewés, les pamplemousses viennent principalement de Floride et d’Espagne avec 23 %, suivis d’Israël (11 %) et du Maroc (5 %). La Floride s’impose sur le marché du jus : 65 % des Français en achètent à condition qu’il y soit noté “Jus de pamplemousse de Floride” alors que seulement un tiers des consommateurs cherchent la mention “Jus de pamplemousse d’Espagne”. 86 % des consommateurs interviewés pensent que le pamplemousse de Floride est bon pour la santé, que c’est un produit sain et naturel (84 %). Parallèlement, 79 % des consommateurs interviewés annoncent que le jus de pamplemousse de Floride fait parti de leurs habitudes alimentaires (grâce à ses vertus vitaminiques), 76 % soulignent particulièrement sa qualité et 75 % confirment sa fraîcheur. Avec 135 000 t importées chaque année, la France est le second pôle d’exportation le plus important au monde pour le produit floridien, après le Japon.