Aller au contenu principal

Projet de loi
Le Foll souhaite que l'agriculture française retrouve une place de premier plan

La loi d'avenir pour l'agriculture met l'accent sur l'agroécologie, les problématiques liées au foncier, à l'installation des jeunes et à l'enseignement, ainsi que sur les relations filières.

La FNSEA et Coop de France estiment que la loi d'avenir pour l'agriculture n'est pas assez ambitieuse.

La loi d'avenir pour l'agriculture, l'alimentation et la forêt a été présentée en Conseil des ministres le 13 novembre dernier, pour un examen par l'Assemblée nationale en janvier et une adoption été 2014, espère Stéphane Le Foll. Cette loi, qui s'inscrit après les négociations sur la réforme de la Pac, « fixe des objectifs pour valoriser dans le cadre européen l'agriculture française, afin qu'elle retrouve une place de premier plan. C'est un projet dynamique qui tient compte de la transition écologique pour le développement économique », a expliqué le ministre de l'Agriculture. L'agro-écologie tient ainsi une place prépondérante dans les trente-neuf articles du texte. Outre la création des GIEE (groupements d'intérêt économique et environnemental), qui bénéficieront d'une priorité ou d'une majoration des aides publiques afin de faciliter aux regroupements d'agriculteurs la transition vers l'agroécologie, l'installation des jeunes a été soulignée avec notamment l'adaptation du contrat de génération à l'agriculture. Autres enjeux : une meilleure gestion du foncier (renforcement du rôle des Safer), l'enseignement agricole, la transparence sanitaire (publication des résultats des contrôles sanitaires effectués dans les cantines, restaurants...). La création du médiateur des relations commerciales agricoles permettra de rendre plus faciles les négociations et la résolution des litiges. Enfin, un travail par FranceAgriMer sur les filières « mettra en place des programmes stratégiques par filière afin d'assurer leur développement et leur compétitivité ». La FNSEA et Coop de France estiment que cette loi n'est pas assez ambitieuse. Pour Philippe Mangin, président de Coop de France, concernant « la Pac ou la loi d'avenir, le gouvernement n'apporte aucune réponse et ne nous donne aucun signe d'encouragement » et « aucun chapitre n'est consacré à la recherche ». « Je crains que la loi d'avenir affaiblisse considérablement le rôle des interprofessions », s'est inquiété Xavier Beulin, président de la FNSEA, qui regrette également « qu'elle reste très timide sur l'investissement et la modernisation ». La Coordination Rurale considère que la loi d'avenir « complique celui des agriculteurs » et pour l'ONG France Nature Environnement, « l'agroécologie en reste au stade du slogan ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes