Aller au contenu principal

Le Foll espoir

La nomination de Stéphane Le Foll à l’agriculture et à l’agroalimentaire est plutôt bien vue. La FNSEA, qui constate que le ministère est « conforté dans ses compétences », y voit « un signe positif et stratégique ». La Confédération paysanne fait état de son « espoir de changement » et « accueille positivement » le nouveau ministre. Même tonalité à la Coordination rurale pour qui le ministre peut « faire renaître l’espoir ». Enfin, Coop de France se « félicite » du périmètre élargi du ministère qui devrait permettre de bâtir « une vraie stratégie de l’agroalimentaire ». L’ampleur des félicitations doit être à la hauteur des craintes qui ont précédé la nomination de Stéphane Le Foll ! Mais le ministre est-il en poste pour longtemps ? François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont cru bon de reprendre une règle édictée par Nicolas Sarkozy : « Tout ministre battu aux législatives devra démissionner ». Règle idiote s’il en est qui a permis en 2007 d’envoyer (excusez du peu) Alain Juppé au tapis. Candidat dans la 4e circonscription de la Sarthe, Le Foll aura fort à faire pour se faire élire. Cette circonscription est un bastion de la droite, qui a certes placé François Hollande en tête le 6 mai mais qui en 2007 avait élu François Fillon dès le 1er tour. De plus, le ministre, très occupé à Paris, aura peu de temps pour faire campagne...

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes