Aller au contenu principal

Le Foll espoir

La nomination de Stéphane Le Foll à l’agriculture et à l’agroalimentaire est plutôt bien vue. La FNSEA, qui constate que le ministère est « conforté dans ses compétences », y voit « un signe positif et stratégique ». La Confédération paysanne fait état de son « espoir de changement » et « accueille positivement » le nouveau ministre. Même tonalité à la Coordination rurale pour qui le ministre peut « faire renaître l’espoir ». Enfin, Coop de France se « félicite » du périmètre élargi du ministère qui devrait permettre de bâtir « une vraie stratégie de l’agroalimentaire ». L’ampleur des félicitations doit être à la hauteur des craintes qui ont précédé la nomination de Stéphane Le Foll ! Mais le ministre est-il en poste pour longtemps ? François Hollande et Jean-Marc Ayrault ont cru bon de reprendre une règle édictée par Nicolas Sarkozy : « Tout ministre battu aux législatives devra démissionner ». Règle idiote s’il en est qui a permis en 2007 d’envoyer (excusez du peu) Alain Juppé au tapis. Candidat dans la 4e circonscription de la Sarthe, Le Foll aura fort à faire pour se faire élire. Cette circonscription est un bastion de la droite, qui a certes placé François Hollande en tête le 6 mai mais qui en 2007 avait élu François Fillon dès le 1er tour. De plus, le ministre, très occupé à Paris, aura peu de temps pour faire campagne...

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes