Aller au contenu principal

Le Foll annonce une aide de 550 millions d'euros au Sival

Angers était, durant trois jours, au centre de toutes les attentions. Rencontres et échanges toniques, climat d'affaires avéré dans un contexte difficile ont symbolisé le Sival 2015.

Ce 29  Sival a eu son lot d'actualités avec la venue du ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll en fin de matinée du jeudi 15 janvier. Deux inaugurations qui auront marqué ce Sival, après celle du nouveau maire d'Angers Christophe Béchu le 13 janvier. Le ministre s'est longuement attardé sur le stand de Légumes de France. Chacun tendait l'oreille. La tension était palpable. Les professionnels en ont profité pour énumérer toutes leurs inquiétudes et leurs revendications comme l'épineux dossier du CTIFL, ou encore le financement encore aléatoire des projets serre, etc. Christiane Lambert, vice-présidente de la FNSEA, est revenue sur la liste des cinquante-trois molécules phytos interdites en France, mais utilisées dans les autres pays européens ou dont l'extension d'usage est restreinte. « Donnez-moi la liste », a réagi le ministre. « Mais vous l'avez déjà », a-t-elle rétorqué. Luc Barbier a abordé le sujet du compte pénibilité. Stéphane Le Foll a cherché l'apaisement en répondant au président de la FNPF qu'une simplification par branche et par contrat était en cours. A Jacques Rouchaussé, qui rappelait la crise sans précédent des maraîchers en 2014, il a annoncé que 550 M€ au total d'allégements de charges allaient bénéficier à la filière fruits et légumes (exonérations de charges sur le travail occasionnel, CICE et Pacte de responsabilité). Selon lui aujourd'hui, les producteurs seraient redevenus compétitifs vis-à-vis de leurs homologues allemands (mais pas espagnols). Autre annonce qui a laissé perplexes certains, le ministre s'engage à réunir rapidement les opérateurs bancaires pour alléger les charges de producteurs en difficultés de trésorerie. Quant aux Etats généraux de la filière f&l, il faudra attendre l'automne prochain. Ce qui laisse le temps à chacun de peaufiner sa demande au ministre. Sur le sujet phyto, rendez-vous est pris le 30 janvier. Stéphane Le Foll s'est aussi étendu sur l'un de ses sujets favoris : le bio-contrôle. Une chose est sûre, les chiffres le prouvent, le Sival a remporté le succès : 21 000 visiteurs, plus de 600 exposants et nombreuses conférences. Cap sur les trente ans, du 19 au 21 janvier 2016 à Angers. Pauline Vallin

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes