D’une semaine à l’autre
Le Foll à l’Agriculture, Lurel à l’Outre-Mer et Bruno Dupont seul candidat à Interfel
La composition du gouvernement Ayrault 1 a été particulièrement compliquée. Certains découpages laissent songeurs, mais la nomination de techniciens est plutôt bien accueillie.
Agriculture : finalement, c’est Le FollLa journée du 15 mai restera dans les annales de la République comme l’une des plus folles parmi les nombreuses consacrées à la composition d’un gouvernement. Le gouvernement Ayrault 1 a été particulièrement difficile à accoucher et tout au long de ce mercredi, les ministères ont changé plusieurs fois de titulaire. Ainsi du ministère de l’Agriculture qui est passé successivement des mains d’Arnaud Montebourg, à celles de Jean-Michel Baylet, puis de Marylise Lebranchu avant de finir dans celles de Stéphane Le Foll, le spécialiste des questions agricoles, favori pour ce poste depuis plusieurs mois. Tout ça, pour ça !
L’agroalimentaire rejoint la rue de Varenne
Le ministère de la rue de Varenne s’appelle désormais ministère de l’Agriculture et de l’Agroalimentaire. Hollande et Ayrault donnent ainsi satisfaction à Xavier Beulin, le président de la FNSEA. Ce dernier c’est d’ailleurs félicité de ce choix (lire). Bémol toutefois : l’Agriculture est rétrocédée à la 16e place dans le rang gouvernemental alors qu’elle a été entre la 8e et la 13e place sous le quinquennat précédent.
Le Commerce et les PME participeront au redressement productif
Parmi les autres ministères, notons que le commerce hérite d’un ministère délégué, de même que les PME. Ces deux ministères quittent toutefois le giron de l’Economie pour rejoindre le tout nouveau ministère du Redressement productif d’Arnaud Montebourg. Ce ministère devait au départ s’appeler ministère de l’Industrie et de la Production. On aurait préféré !
Un ministère pour l’Outre-Mer
L’Outre-Mer retrouve un ministère à part entière, ce qui n’était pas le cas dans le dernier gouvernement Fillon. Son titulaire, Victorin Lurel, est l’actuel président du Conseil régional de la Guadeloupe. C’est donc un Guadeloupéen qui succède à une Guadeloupéenne. Victorin Lurel était délégué à l’Outre-Mer du PS. Il est bien connu des milieux ultra-marins et apprécié par ces derniers. Notamment par le monde agricole : il faut dire qu’avant de se lancer en politique, il a été directeur de la Chambre d’Agriculture de Guadeloupe.
Les transports restent soumis à l’écologie
Déconvenue pour le secteur du transport. Les entreprises et organisations professionnelles avaient espéré que le transport ne soit pas rattaché à l’écologie. C’est raté. Néanmoins, le titulaire du poste, Frédéric Cuvillier, est l’actuel maire de Boulogne-sur-Mer, et le portefeuille est élargi à “l’économie maritime”. Ce qui ne peut être vu que positivement par les professionnels. Qui se satisferont également (comme les agriculteurs et bien d’autres), que le ministère de l’Environnement ne revienne pas à un écologiste mais à la sénatrice (PS) Nicole Bricq.
Une présidente de Min au gouvernement
Enfin, il convient de noter que Valérie Fourneyron, maire de Rouen et présidente du Min de sa ville, devient ministre des Sports. Certes, elle va devoir se défaire de ses mandats locaux, mais les partisans des marchés d’intérêt national savent désormais qu’ils ont une alliée dans la place. ça peut toujours servir.
Interfel : Bruno Dupont, candidat à la présidence
Président de la FNPF, Bruno Dupont est le seul candidat à la présidence d’Interfel dont l’assemblée générale se tient le 23 mai. Un temps, le président de la Gefel, Pierre Diot, avait étudié l’hypothèse de sa candidature pour finalement y renoncer. Dans un document envoyé aux présidents des familles professionnelles, Bruno Dupont s’engage à quitter la présidence de la FNPF s’il est élu président d’Interfel. Ce serait le Lorrain, et actuel trésorier de la fédération, Luc Barbier, qui pourrait lui succéder. Le 18 avril dernier, Gilles Vignaud, mis en minorité sur la question du licenciement d’un cadre d’Interfel, avait démissionné de la présidence de l’interprofession des f&l frais. La “mise en place d’un audit social” à Interfel fait d’ailleurs partie des points à l’ordre du jour de l’AG.
Bruno Le Maire a séché le dernier conseil agricole
Ministre de l’Agriculture dans le Gouvernement Fillon, Bruno Le Maire n’a pas participé au conseil des ministres de l’Agriculture qui se tenait les 14 et 15 mai, alors qu’il était encore titulaire du poste. C’est Sophie Martin-Lang, conseillère (coordination marché intérieur, compétitivité, directive services) à la représentation permanente à Bruxelles qui représentait la France à ce conseil.