Aller au contenu principal

Occitanie
Le Fédération f&l planche sur la restauration collective régionale

Forte de contacts positifs avec les marchés de gros, elle met en place, avec les grossistes, un outil d’aide à la localisation des produits régionaux.

L’assemblée générale de la Fédération fruits et légumes Occitanie s’est tenue à Castelnaudary dans les locaux de la coopérative Arterris, le 4 mai. Premier point notable, quatre structures sont entrées au comité de direction : L’Union “Les vergers de Blue Whale”, et les SCA “Plaine du Roussillon”, Alinea et Agrisud. La Fédération regroupe aujourd’hui 35 adhérents et 5 entreprises de transformation des fruits et légumes. Couvrant désormais toute la grande région, elle enregistre une adhésion progressive des OP de Midi-Pyrénées. Un poids certain qui permet d’être de développer des partenariats comme cela a été le cas avec Coop de France ou l’Association régionale des industries alimentaires (Area). À côté des dossiers amont (rénovation des vergers, serres…), la Fédération fruits & légumes Occitanie s’intéresse de près au marché de la restauration hors domicile. Il est vrai que celle-ci a un poids certain : 600 000 repas sont servis chaque jour dans la Région. Le plan d’actions en est à ses débuts avec l’identification des acteurs. Au dernier Medfel, Raphaël Martinez avait d’ailleurs rencontré les marchés de gros de France : « Nous avons échangé avec les grossistes afin de trouver des opérations concrètes autour d’un objectif clair : faciliter le plus possible le sourcing afin de permettre la confection de repas confectionnés avec les fruits et légumes de la région Occitanie. » La fédération, en partenariat avec les grossistes, a mis en place un outil d’aide à la localisation des acteurs et elle suivra les “opérations pilote” qui pourront se développer dans la région. « Que cela soit pour approvisionner la restauration collective – région, département, métropoles – ou la restauration concédée, il s’agit de définir des territoires précis d’approvisionnement sans verser dans l’agri-local. » souligne le directeur de la fédération. Au rendez-vous de Perpignan, la Fédération a aussi signé une convention avec la Chambre régionale d’agriculture. Histoire de renforcer les synergies ? « Nous agissons sur le même territoire et nous nous sommes posé la question : quels sont les sujets, quels sont les domaines ? Nous sommes arrivés à la conclusion que ce qui relevait des exploitations concernait la Chambre, ce qui relevait de l’économique relevait de la fédération. Cela permet désormais de clarifier les interventions », explique Raphaël Martinez. Seule l’expérimentation, domaine particulièrement délicat, demeure sujet commun. On peut le comprendre aisément.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes