Aller au contenu principal

Occitanie
Le Fédération f&l planche sur la restauration collective régionale

Forte de contacts positifs avec les marchés de gros, elle met en place, avec les grossistes, un outil d’aide à la localisation des produits régionaux.

L’assemblée générale de la Fédération fruits et légumes Occitanie s’est tenue à Castelnaudary dans les locaux de la coopérative Arterris, le 4 mai. Premier point notable, quatre structures sont entrées au comité de direction : L’Union “Les vergers de Blue Whale”, et les SCA “Plaine du Roussillon”, Alinea et Agrisud. La Fédération regroupe aujourd’hui 35 adhérents et 5 entreprises de transformation des fruits et légumes. Couvrant désormais toute la grande région, elle enregistre une adhésion progressive des OP de Midi-Pyrénées. Un poids certain qui permet d’être de développer des partenariats comme cela a été le cas avec Coop de France ou l’Association régionale des industries alimentaires (Area). À côté des dossiers amont (rénovation des vergers, serres…), la Fédération fruits & légumes Occitanie s’intéresse de près au marché de la restauration hors domicile. Il est vrai que celle-ci a un poids certain : 600 000 repas sont servis chaque jour dans la Région. Le plan d’actions en est à ses débuts avec l’identification des acteurs. Au dernier Medfel, Raphaël Martinez avait d’ailleurs rencontré les marchés de gros de France : « Nous avons échangé avec les grossistes afin de trouver des opérations concrètes autour d’un objectif clair : faciliter le plus possible le sourcing afin de permettre la confection de repas confectionnés avec les fruits et légumes de la région Occitanie. » La fédération, en partenariat avec les grossistes, a mis en place un outil d’aide à la localisation des acteurs et elle suivra les “opérations pilote” qui pourront se développer dans la région. « Que cela soit pour approvisionner la restauration collective – région, département, métropoles – ou la restauration concédée, il s’agit de définir des territoires précis d’approvisionnement sans verser dans l’agri-local. » souligne le directeur de la fédération. Au rendez-vous de Perpignan, la Fédération a aussi signé une convention avec la Chambre régionale d’agriculture. Histoire de renforcer les synergies ? « Nous agissons sur le même territoire et nous nous sommes posé la question : quels sont les sujets, quels sont les domaines ? Nous sommes arrivés à la conclusion que ce qui relevait des exploitations concernait la Chambre, ce qui relevait de l’économique relevait de la fédération. Cela permet désormais de clarifier les interventions », explique Raphaël Martinez. Seule l’expérimentation, domaine particulièrement délicat, demeure sujet commun. On peut le comprendre aisément.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes