Aller au contenu principal

Le dynamisme agricole tunisien

Depuis plus de 10 ans, la Tunisie connaît un essor économique de 5 % en moyenne par an. La crise n’a pratiquement pas infléchi cette croissance, grâce à une consommation des ménages toujours soutenue (+4,3 %). L’économie tunisienne se caractérise par un secteur agricole puissant, qui représente 11 % du PIB. Le climat méditerranéen chaud dont bénéficie la Tunisie lui permet de développer des cultures raisonnées, avec une utilisation modérée de pesticides. Le pays peut ainsi proposer des fruits et légumes précoces ou de contre-saison de très bonne qualité (pastèques, tomates, pommes de terre). La Tunisie produit 3,3 millions de tonnes de fruits et légumes par an, dont la majorité est consommée sur place. La surface agricole s’élève à 4 millions d’hectares, la moitié étant consacrée à l’arboriculture, et principalement à l’olivier. En effet, la Tunisie est le troisième exportateur mondial d’huile d’olive. « Malheureusement, la grande majorité de notre production d’huile d’olive est exportée en vrac, donc non identifiée en matière d’origine, explique Hamed Zekri, conseiller économique à l’ambassade de Tunisie à Paris. C’est difficile parce que le marché de l’huile d’olive conditionnée est déjà bien occupé, notamment par les Italiens et les Espagnols ; il faudrait trouver un moyen de se différencier. Le gouvernement tunisien a accordé des budgets, afin de faire la promotion de l’huile d’olive tunisienne et d’encourager les industriels à la conditionner eux-mêmes. Aujourd’hui, cette campagne commence à porter ses fruits, des marques se sont créées. » Depuis 1997, la Tunisie poursuit un programme de développement de la culture des fruits et légumes, s’appuyant sur le renouvellement des vergers et la mise en culture de nouvelles terres irriguées. Grâce à son terroir varié, ses efforts de modernisation, ses productions qualitatives et sa position géographique centrale, la Tunisie espère à court terme voir ses exportations de fruits et légumes prendre une ampleur significative.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes