Aller au contenu principal

Tomates et huile d’olive
Le duo gagnant de l’été

L’opération de promotion croisée entre Alliance Saveur Soleil et Terroirs oléicoles de France recommence cette année, avec pour objectif de reconquérir le marché régional.

Alliance Saveur Soleil, en partenariat avec Terroirs oléicoles de France, relance l’opération de promotion croisée initiée l’an dernier, dans l’objectif commun “de reconquérir le marché régional”. Des dosettes d’huile d’olive sont insérées dans les barquettes de tomates afin de faire découvrir de nouvelles variétés et la première huile baptisée “Huile d’olive de France”.

« Nous avons un excellent retour, explique Régis Molena, président-directeur général d’ASS. Jusqu’à présent, nous avons commercialisé 400 000 barquettes de ce type et nous pensons parvenir au million au terme des trois années prévues pour cette opération. » La proposition commerciale est assortie de journées d’animation/dégustation. Il y en a eu seize l’an dernier, trente sont prévues cette année. L’année dernière, seule l’enseigne Casino avait participé à l’opération. Cette année, Carrefour y sera associé. « La difficulté, souligne Régis Molena, vient du fait que nous ne pouvons travailler avec les enseignes qui ont référencé les deux produits, tomates “Sud à la bouche” et huile d’olive “Provinciae”. » L’an dernier, comme cette année, ASS a proposé ses produits phares comme la Marzanella et la Zébra dans ses barquettes, afin de les faire découvrir par le consommateur et d’ouvrir les marchés, mais il n’est pas exclu que « des tomates plus classiques soient proposées ultérieurement pour cette opération. »

Terroirs Oléicoles de France est, pour sa part, une société qui commercialise exclusivement des huiles d’olive françaises et qui représente, en volumes, 30 % de la production française commercialisée. Son approvisionnement est réalisé auprès de treize moulins répartis dans les bassins des Baux, d’Aix-en-Provence, de Haute-Provence, Nyons, Nîmes, Corse et quelques producteurs du Gard et de l’Hérault.

Un rôle d’interface avec la distribution

« Terroirs Oléicoles de France, explique son président-directeur général Olivier Nasles, n’a pas vocation à empiéter sur les marchés de ses adhérents. Au contraire, la société joue un rôle d’interface avec la distribution afin de proposer une large gamme et ouvrir de nouveaux marchés à des structures qui individuellement n’en auraient pas la capacité. »Par ailleurs, ce concept permet de proposer des huiles de qualité à des prix inférieurs à ceux appliqués aux moulins, mais avec « une rentabilité encore correcte. Nous avons créé une hiérarchie de prix avec les AOC de Nice et Nyons à 12 E le demi-litre, 11 E pour celles de la Vallée des Baux, d’Aix, de Nîmes ou de Corse et de 9 à 9,50 E pour l’huile d’olive de France. »

Cette huile d’olive de France est une création de Terroirs oléicoles de France. Il s’agit d’un assemblage de variétés principalement Aglandau, Salonenque et Picholine, dont l’origine France est certifiée. Elle se distingue par des arômes d’herbe fraîche, de fruits secs. Par ailleurs, Terroirs Oléicoles de France accompagne Lesieur depuis 2006, dans sa démarche Huile d’olive de France signée Lenôtre.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes