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Tomates et huile d’olive
Le duo gagnant de l’été

L’opération de promotion croisée entre Alliance Saveur Soleil et Terroirs oléicoles de France recommence cette année, avec pour objectif de reconquérir le marché régional.

Alliance Saveur Soleil, en partenariat avec Terroirs oléicoles de France, relance l’opération de promotion croisée initiée l’an dernier, dans l’objectif commun “de reconquérir le marché régional”. Des dosettes d’huile d’olive sont insérées dans les barquettes de tomates afin de faire découvrir de nouvelles variétés et la première huile baptisée “Huile d’olive de France”.

« Nous avons un excellent retour, explique Régis Molena, président-directeur général d’ASS. Jusqu’à présent, nous avons commercialisé 400 000 barquettes de ce type et nous pensons parvenir au million au terme des trois années prévues pour cette opération. » La proposition commerciale est assortie de journées d’animation/dégustation. Il y en a eu seize l’an dernier, trente sont prévues cette année. L’année dernière, seule l’enseigne Casino avait participé à l’opération. Cette année, Carrefour y sera associé. « La difficulté, souligne Régis Molena, vient du fait que nous ne pouvons travailler avec les enseignes qui ont référencé les deux produits, tomates “Sud à la bouche” et huile d’olive “Provinciae”. » L’an dernier, comme cette année, ASS a proposé ses produits phares comme la Marzanella et la Zébra dans ses barquettes, afin de les faire découvrir par le consommateur et d’ouvrir les marchés, mais il n’est pas exclu que « des tomates plus classiques soient proposées ultérieurement pour cette opération. »

Terroirs Oléicoles de France est, pour sa part, une société qui commercialise exclusivement des huiles d’olive françaises et qui représente, en volumes, 30 % de la production française commercialisée. Son approvisionnement est réalisé auprès de treize moulins répartis dans les bassins des Baux, d’Aix-en-Provence, de Haute-Provence, Nyons, Nîmes, Corse et quelques producteurs du Gard et de l’Hérault.

Un rôle d’interface avec la distribution

« Terroirs Oléicoles de France, explique son président-directeur général Olivier Nasles, n’a pas vocation à empiéter sur les marchés de ses adhérents. Au contraire, la société joue un rôle d’interface avec la distribution afin de proposer une large gamme et ouvrir de nouveaux marchés à des structures qui individuellement n’en auraient pas la capacité. »Par ailleurs, ce concept permet de proposer des huiles de qualité à des prix inférieurs à ceux appliqués aux moulins, mais avec « une rentabilité encore correcte. Nous avons créé une hiérarchie de prix avec les AOC de Nice et Nyons à 12 E le demi-litre, 11 E pour celles de la Vallée des Baux, d’Aix, de Nîmes ou de Corse et de 9 à 9,50 E pour l’huile d’olive de France. »

Cette huile d’olive de France est une création de Terroirs oléicoles de France. Il s’agit d’un assemblage de variétés principalement Aglandau, Salonenque et Picholine, dont l’origine France est certifiée. Elle se distingue par des arômes d’herbe fraîche, de fruits secs. Par ailleurs, Terroirs Oléicoles de France accompagne Lesieur depuis 2006, dans sa démarche Huile d’olive de France signée Lenôtre.

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