TransManche
Le duo DFDS/LDA est sur les flots

En avril, deux compagnies maritimes – le danois DFDS et le français Louis Dreyfus Armateurs (LDA) – annonçaient la création d’une co-entreprise regroupant leurs lignes fret et passagers sur la Manche et la Méditerranée (cf. fld hebdo du 17 avril 2012). Cette société commune a démarré ses activités le 1er octobre. Comme prévu, elle gère les opérations de DFDS sur le détroit de la Manche, c’est-à-dire les lignes Calais-Douvres et Dunkerque-Douvres ainsi que celles de LD Lines en Manche, soit les lignes Le Havre-Portsmouth et Dieppe-Newhaven ainsi que celles en Méditerranée (ligne ro-ro Marseille-Tunis). L’ensemble présente une belle capacité de transport : neuf navires en tout sont affectés sur les différentes destinations et plus de 11 000 mètres linéaires de garages pour le fret routier. L’entreprise est essentiellement détenue par le transporteur danois (82 %) et 18 % par LDA qui garde, par ailleurs, le contrôle exclusif de l’autoroute de la mer entre Montoir et Gijón, le grand succès de ces dernières années en matière de short sea.