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Distribution
Le drive ne remporte pas toujours des succès

Comme nous le pressentions, le drive ne se porte pas si bien que cela. Pour exemple, Chrono-drive (430 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2013) va fermer quatorze magasins d'ici quelques semaines. Et Chronodrive n'est pas n'importe qui dans la distribution drive. Il n'est autre que son inventeur. Il vient de fêter dix ans d'existence et a annoncé –  lors d'un comité d'entreprise le 27 novembre – qu'il allait fermer ou céder quatorze de ses soixante-quatorze sites et réorganiser ses services. 233  emplois sur les 3 200  salariés sont concernés. Après les fermetures du drive d'Halluin (Nord) et de deux drives implantés à Mulhouse (Haut-Rhin), c'est la première fois que l'entreprise annonce un plan de fermetures aussi important. Chronodrive s'engage à ce que les 233  salariés « puissent bénéficier du meilleur accompagnement dans leur reconversion au sein ou en dehors de l'entreprise ». La Chambre de commerce Région Nord avait déjà estimé en novembre dernier que les créations de drives au Nord de la France s'essoufflaient en 2014 et « qu'on n'atteindrait pas les quarante créations annuelles en 2012 et 2013 dans le Nord-Pas-de-Calais ».

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