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Les expériences hors des frontières
Le drive en Europe présente de multiples visages

Si la France est la championne du drive déporté, l'entrepôt adossé au supermarché est la règle ailleurs, quand il ne s'agit pas de s'en passer carrément.

Il faut se rendre à l'évidence : en regardant les différentes expériences menées dans les pays européens, le modèle français de drive – quand il n'est pas soutenu par un distributeur hexagonal déjà implanté – n'a pas pris racine. Habitudes de consommation différentes, poids des enseignes nationales..., les raisons sont multiples.

En dehors de la France, pourtant, l'achat par Internet est largement répandu, particulièrement au Royaume-Uni, champion toute catégorie en la matière. Mais, d'une manière générale, l'habitude du consommateur est de venir chercher sa commande dans son magasin le plus proche, préparée par les personnels de celui-ci. Derrière le vocable anglais en usage, “click and collect” (cliquer et récupérer), se cache donc plutôt une opération de picking en magasin. L'entrepôt déporté, si courant en France, ne se rencontre que rarement.

Développement au Benelux

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