Aller au contenu principal

Distribution
Le drive à l’épreuve du comparateur

Parce qu’il devient un modèle pour faire ses courses de plus en plus prisé par les Français en manque de temps, le drive se développe et fait l’objet d’un comparateur depuis la semaine dernière.

Le drive continue son ascension et représente aujourd’hui une alternative de plus en plus crédible aux courses en magasin. Les consommateurs sont toujours plus nombreux à être séduits par cette formule qui propose un réel gain de temps, tout en restant économique. Plus de 22 % l’ont déjà essayé. L’offre se développe et le nombre de drives, aujourd’hui de 2 215, devrait rapidement franchir le cap des 3 000 en 2014. Selon le baromètre Drive Insight, publié chaque mois par a3distrib et les Editions Dauvers, les régions les plus équipées se situent le long de la côte Atlantique et en Franche-Comté avec moins de 20 000 habitants par drive alors que la capitale et sa région, ainsi que l’Alsace, sont à la traîne avec respectivement 54 364 et 41 143 habitants par drive. Afin que ce modèle devienne rentable, les enseignes se livrent une guerre des prix, relayée depuis le 14 mai par monsieurdrive.com, le premier comparateur de courses alimentaires indépendant, qui surfe sur une tendance plébiscitée par 92 % des Français utilisant au moins un comparateur. Lancé par la société Social Mix Media Group fondée et présidée par Carole Walter, monsieurdrive.com propose de comparer en quelques clics le prix des produits dans différents points de vente autour de chez soi. A ce jour, 1 500 magasins drives sont accessibles depuis le site qui s’attend à 1 million de visiteurs en 2013. Il existe de grandes disparités entre les enseignes, mais pas seulement au niveau des prix. Si Leclerc est, selon a3distrib et Editions Dauvers, le champion incontesté du prix avec 93 des 100 drives les moins chers de France, l’assortiment des enseignes n’est pas toujours comparable, notamment pour les fruits et légumes. En effet, différentes politiques commerciales cohabitent au sein du parc de drives. Ainsi, Cora Drive remporte la première place avec 179 références de fruits et légumes frais au choix, contre 71 pour le dernier, Leader Drive (leaderprice) tandis que Leclerc Drive en propose 101.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes