Aller au contenu principal

Distribution
Le drive à l’épreuve du comparateur

Parce qu’il devient un modèle pour faire ses courses de plus en plus prisé par les Français en manque de temps, le drive se développe et fait l’objet d’un comparateur depuis la semaine dernière.

Le drive continue son ascension et représente aujourd’hui une alternative de plus en plus crédible aux courses en magasin. Les consommateurs sont toujours plus nombreux à être séduits par cette formule qui propose un réel gain de temps, tout en restant économique. Plus de 22 % l’ont déjà essayé. L’offre se développe et le nombre de drives, aujourd’hui de 2 215, devrait rapidement franchir le cap des 3 000 en 2014. Selon le baromètre Drive Insight, publié chaque mois par a3distrib et les Editions Dauvers, les régions les plus équipées se situent le long de la côte Atlantique et en Franche-Comté avec moins de 20 000 habitants par drive alors que la capitale et sa région, ainsi que l’Alsace, sont à la traîne avec respectivement 54 364 et 41 143 habitants par drive. Afin que ce modèle devienne rentable, les enseignes se livrent une guerre des prix, relayée depuis le 14 mai par monsieurdrive.com, le premier comparateur de courses alimentaires indépendant, qui surfe sur une tendance plébiscitée par 92 % des Français utilisant au moins un comparateur. Lancé par la société Social Mix Media Group fondée et présidée par Carole Walter, monsieurdrive.com propose de comparer en quelques clics le prix des produits dans différents points de vente autour de chez soi. A ce jour, 1 500 magasins drives sont accessibles depuis le site qui s’attend à 1 million de visiteurs en 2013. Il existe de grandes disparités entre les enseignes, mais pas seulement au niveau des prix. Si Leclerc est, selon a3distrib et Editions Dauvers, le champion incontesté du prix avec 93 des 100 drives les moins chers de France, l’assortiment des enseignes n’est pas toujours comparable, notamment pour les fruits et légumes. En effet, différentes politiques commerciales cohabitent au sein du parc de drives. Ainsi, Cora Drive remporte la première place avec 179 références de fruits et légumes frais au choix, contre 71 pour le dernier, Leader Drive (leaderprice) tandis que Leclerc Drive en propose 101.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes