Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Le drapeau rouge flotte sur les ventes directes

Les ventes de fruits et légumes au bord des routes se multipliant, la FDSEA et la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales prennent des mesures pour soutenir les professionnels.

La FDSEA et la Chambre d’agriculture des Pyrénées- Orientales tirent la sonnette d’alarme sur les ventes directes commises par « des producteurs douteux » de fruits et légumes au bord des routes. Il est vrai que ces points de ventes se multiplient dès que les beaux jours arrivent et connaissent, pour certains, un vif succès. Au point que les professionnels commencent à s’en inquiéter. La Chambre d’agriculture 66 a diffusé récemment un communiqué mettant en garde le consommateur incrédule : « En bord de route, un producteur est généralement installé en pleine campagne, pas loin de ses parcelles de légumes ou fruits, alors que le “faux” s’installe près des consommateurs, en périphérie d’une commune ou près des plages. »

Pour aider le chaland, la Chambre d’agriculture a pris des mesures et prodigue des conseils. « Après vérification, la Chambre d’agriculture remet aux agriculteurs qui pratiquent la vente directe, une attestation annuelle en “qualité d’exploitant agricole”. Demandez la, certains producteurs l’affichent même. » La FDSEA 66, s’est, pour sa part, interrogée sur les conséquences de la production des jardins familiaux. « Attention, nous ne condamnons pas tous les détenteurs de jardins familiaux, explique Henri Abritat, directeur de la FDSEA. Nous sommes parfaitement conscients que c’est une aide pour certaines familles afin de se nourrir. Ce qui nous interpelle, c’est la destination de certaines de ces productions. Rien ne garantit qu’elles n’aillent pas directement concurrencer les circuits courts mis en place par les professionnels. Des jardins familiaux, oui mais nous serons attentifs à leur évolution. » Dans son communiqué, la FDSEA pointe bien évidemment les “distorsions de concurrence”, mais aussi des conséquences de l’inexpérimentation des jardiniers amateurs dont les productions pourraient se retrouver sur les marchés : problèmes d’utilisation des produits phytosanitaires (respect des LMR) autant pour l’utilisateur que pour le consommateur, respect de l’environnement, etc. Un vrai problème s’annonce.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes