Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Le drapeau rouge flotte sur les ventes directes

Les ventes de fruits et légumes au bord des routes se multipliant, la FDSEA et la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales prennent des mesures pour soutenir les professionnels.

La FDSEA et la Chambre d’agriculture des Pyrénées- Orientales tirent la sonnette d’alarme sur les ventes directes commises par « des producteurs douteux » de fruits et légumes au bord des routes. Il est vrai que ces points de ventes se multiplient dès que les beaux jours arrivent et connaissent, pour certains, un vif succès. Au point que les professionnels commencent à s’en inquiéter. La Chambre d’agriculture 66 a diffusé récemment un communiqué mettant en garde le consommateur incrédule : « En bord de route, un producteur est généralement installé en pleine campagne, pas loin de ses parcelles de légumes ou fruits, alors que le “faux” s’installe près des consommateurs, en périphérie d’une commune ou près des plages. »

Pour aider le chaland, la Chambre d’agriculture a pris des mesures et prodigue des conseils. « Après vérification, la Chambre d’agriculture remet aux agriculteurs qui pratiquent la vente directe, une attestation annuelle en “qualité d’exploitant agricole”. Demandez la, certains producteurs l’affichent même. » La FDSEA 66, s’est, pour sa part, interrogée sur les conséquences de la production des jardins familiaux. « Attention, nous ne condamnons pas tous les détenteurs de jardins familiaux, explique Henri Abritat, directeur de la FDSEA. Nous sommes parfaitement conscients que c’est une aide pour certaines familles afin de se nourrir. Ce qui nous interpelle, c’est la destination de certaines de ces productions. Rien ne garantit qu’elles n’aillent pas directement concurrencer les circuits courts mis en place par les professionnels. Des jardins familiaux, oui mais nous serons attentifs à leur évolution. » Dans son communiqué, la FDSEA pointe bien évidemment les “distorsions de concurrence”, mais aussi des conséquences de l’inexpérimentation des jardiniers amateurs dont les productions pourraient se retrouver sur les marchés : problèmes d’utilisation des produits phytosanitaires (respect des LMR) autant pour l’utilisateur que pour le consommateur, respect de l’environnement, etc. Un vrai problème s’annonce.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes