Aller au contenu principal

Pyrénées-Orientales
Le drapeau rouge flotte sur les ventes directes

Les ventes de fruits et légumes au bord des routes se multipliant, la FDSEA et la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Orientales prennent des mesures pour soutenir les professionnels.

La FDSEA et la Chambre d’agriculture des Pyrénées- Orientales tirent la sonnette d’alarme sur les ventes directes commises par « des producteurs douteux » de fruits et légumes au bord des routes. Il est vrai que ces points de ventes se multiplient dès que les beaux jours arrivent et connaissent, pour certains, un vif succès. Au point que les professionnels commencent à s’en inquiéter. La Chambre d’agriculture 66 a diffusé récemment un communiqué mettant en garde le consommateur incrédule : « En bord de route, un producteur est généralement installé en pleine campagne, pas loin de ses parcelles de légumes ou fruits, alors que le “faux” s’installe près des consommateurs, en périphérie d’une commune ou près des plages. »

Pour aider le chaland, la Chambre d’agriculture a pris des mesures et prodigue des conseils. « Après vérification, la Chambre d’agriculture remet aux agriculteurs qui pratiquent la vente directe, une attestation annuelle en “qualité d’exploitant agricole”. Demandez la, certains producteurs l’affichent même. » La FDSEA 66, s’est, pour sa part, interrogée sur les conséquences de la production des jardins familiaux. « Attention, nous ne condamnons pas tous les détenteurs de jardins familiaux, explique Henri Abritat, directeur de la FDSEA. Nous sommes parfaitement conscients que c’est une aide pour certaines familles afin de se nourrir. Ce qui nous interpelle, c’est la destination de certaines de ces productions. Rien ne garantit qu’elles n’aillent pas directement concurrencer les circuits courts mis en place par les professionnels. Des jardins familiaux, oui mais nous serons attentifs à leur évolution. » Dans son communiqué, la FDSEA pointe bien évidemment les “distorsions de concurrence”, mais aussi des conséquences de l’inexpérimentation des jardiniers amateurs dont les productions pourraient se retrouver sur les marchés : problèmes d’utilisation des produits phytosanitaires (respect des LMR) autant pour l’utilisateur que pour le consommateur, respect de l’environnement, etc. Un vrai problème s’annonce.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes