Aller au contenu principal

Interpera 2009
Le dossier phyto inquiète la filière européenne de la poire

Réunis à Saint-Trond (Belgique), les producteurs européens de poires se sont inquiétés sur l’usage des LMR par la distribution comme argument commercial.

La deuxième édition d’Interpera, congrès international de la filière poire organisé par l’Areflh, s’est tenue la semaine dernière à Saint-Trond, en pleine zone arboricole du Limbourg. Le succès fut encore au rendez-vous puisqu’environ 170 professionnels, principalement néerlandophones, y ont participé. Les prévisions de production en poire sont un exercice difficile à cette période. Les chiffres présentés par l’Areflh et Catalonia Qualitat ont néanmoins montré que la France devrait récupérer son potentiel en Guyot (55 000t) mais que l’Espagne devrait reculer à 40 000 t, que le Portugal devrait assurer 95 000 t de Rocha, et qu’en Conférence,alors que les chiffres du Benelux manquaient, la production en Espagne et en Italie faiblirait. Autre point : la poire Williams pourrait basculer un peu sur le marché du frais, suite à la réforme de l’OCM (l’Espagne ayant choisi le découplage total, l’Italie pour 2011).

La nouvelle réglementation européenne phytosanitaire a animé les débats. L’inquiétude était claire face à la position de distributeurs utilisant les LMR (Limites maximales de résidus) comme argument commercial. « Il est vrai que la procédure politique prend du temps, ce qui entraîne un vide juridique. Et certains distributeurs en ont profité, a reconnu Felix Mittermeyer, de la DG Sanco. Mais ce n’est pas une bonne idée » soulignant que les LMR ne devaient pas être utilisées ainsi.

Les intervenants scientifiques ont d’ailleurs stigmatisé l’attitude des GMS : analyse trop simpliste, approche trop conservatrice. Pour l’Argentin Miguel Giacinti (Observatoire économique des fruits dans l’hémisphère Sud), « il s’agit d’un problème marketing, pas de santé. Les niveaux demandés par la GMS n’ont aucune base scientifique. Pourquoi ne pas lui interdire d’établir ses propres LMR ? ». Avant d’en arriver là, le projet de l’Areflh pour une réglementation européenne sur la production intégrée a retenu l’attention des participants. Le cahier des charges en cours d’élaboration a séduit par sa souplesse, loin d’un système “tous pays, tous produits”. Felix Mittermeyer a invité l’Areflh à présenter aussi leur projet à la DG Sanco. Celui-ci placerait positivement la filière dans l’attente du basculement de l’Europe agricole en mode intégré prévu pour 2014.

Les plus lus

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

<em class="placeholder">« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baies de goji alors que personne ne pouvait vraiment nous guider », explique Nancy Crivellaro, arboricultrice à ...</em>
« Nous avons fait le pari de planter 2,5 hectares de baie de goji »
Nancy et Thomas Crivellaro, viticulteurs dans le Gard, cultivent depuis six ans de la baie de goji en agriculture biologique. […
capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes