Aller au contenu principal

Interpera 2009
Le dossier phyto inquiète la filière européenne de la poire

Réunis à Saint-Trond (Belgique), les producteurs européens de poires se sont inquiétés sur l’usage des LMR par la distribution comme argument commercial.

La deuxième édition d’Interpera, congrès international de la filière poire organisé par l’Areflh, s’est tenue la semaine dernière à Saint-Trond, en pleine zone arboricole du Limbourg. Le succès fut encore au rendez-vous puisqu’environ 170 professionnels, principalement néerlandophones, y ont participé. Les prévisions de production en poire sont un exercice difficile à cette période. Les chiffres présentés par l’Areflh et Catalonia Qualitat ont néanmoins montré que la France devrait récupérer son potentiel en Guyot (55 000t) mais que l’Espagne devrait reculer à 40 000 t, que le Portugal devrait assurer 95 000 t de Rocha, et qu’en Conférence,alors que les chiffres du Benelux manquaient, la production en Espagne et en Italie faiblirait. Autre point : la poire Williams pourrait basculer un peu sur le marché du frais, suite à la réforme de l’OCM (l’Espagne ayant choisi le découplage total, l’Italie pour 2011).

La nouvelle réglementation européenne phytosanitaire a animé les débats. L’inquiétude était claire face à la position de distributeurs utilisant les LMR (Limites maximales de résidus) comme argument commercial. « Il est vrai que la procédure politique prend du temps, ce qui entraîne un vide juridique. Et certains distributeurs en ont profité, a reconnu Felix Mittermeyer, de la DG Sanco. Mais ce n’est pas une bonne idée » soulignant que les LMR ne devaient pas être utilisées ainsi.

Les intervenants scientifiques ont d’ailleurs stigmatisé l’attitude des GMS : analyse trop simpliste, approche trop conservatrice. Pour l’Argentin Miguel Giacinti (Observatoire économique des fruits dans l’hémisphère Sud), « il s’agit d’un problème marketing, pas de santé. Les niveaux demandés par la GMS n’ont aucune base scientifique. Pourquoi ne pas lui interdire d’établir ses propres LMR ? ». Avant d’en arriver là, le projet de l’Areflh pour une réglementation européenne sur la production intégrée a retenu l’attention des participants. Le cahier des charges en cours d’élaboration a séduit par sa souplesse, loin d’un système “tous pays, tous produits”. Felix Mittermeyer a invité l’Areflh à présenter aussi leur projet à la DG Sanco. Celui-ci placerait positivement la filière dans l’attente du basculement de l’Europe agricole en mode intégré prévu pour 2014.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes