Aller au contenu principal

Interpera 2009
Le dossier phyto inquiète la filière européenne de la poire

Réunis à Saint-Trond (Belgique), les producteurs européens de poires se sont inquiétés sur l’usage des LMR par la distribution comme argument commercial.

La deuxième édition d’Interpera, congrès international de la filière poire organisé par l’Areflh, s’est tenue la semaine dernière à Saint-Trond, en pleine zone arboricole du Limbourg. Le succès fut encore au rendez-vous puisqu’environ 170 professionnels, principalement néerlandophones, y ont participé. Les prévisions de production en poire sont un exercice difficile à cette période. Les chiffres présentés par l’Areflh et Catalonia Qualitat ont néanmoins montré que la France devrait récupérer son potentiel en Guyot (55 000t) mais que l’Espagne devrait reculer à 40 000 t, que le Portugal devrait assurer 95 000 t de Rocha, et qu’en Conférence,alors que les chiffres du Benelux manquaient, la production en Espagne et en Italie faiblirait. Autre point : la poire Williams pourrait basculer un peu sur le marché du frais, suite à la réforme de l’OCM (l’Espagne ayant choisi le découplage total, l’Italie pour 2011).

La nouvelle réglementation européenne phytosanitaire a animé les débats. L’inquiétude était claire face à la position de distributeurs utilisant les LMR (Limites maximales de résidus) comme argument commercial. « Il est vrai que la procédure politique prend du temps, ce qui entraîne un vide juridique. Et certains distributeurs en ont profité, a reconnu Felix Mittermeyer, de la DG Sanco. Mais ce n’est pas une bonne idée » soulignant que les LMR ne devaient pas être utilisées ainsi.

Les intervenants scientifiques ont d’ailleurs stigmatisé l’attitude des GMS : analyse trop simpliste, approche trop conservatrice. Pour l’Argentin Miguel Giacinti (Observatoire économique des fruits dans l’hémisphère Sud), « il s’agit d’un problème marketing, pas de santé. Les niveaux demandés par la GMS n’ont aucune base scientifique. Pourquoi ne pas lui interdire d’établir ses propres LMR ? ». Avant d’en arriver là, le projet de l’Areflh pour une réglementation européenne sur la production intégrée a retenu l’attention des participants. Le cahier des charges en cours d’élaboration a séduit par sa souplesse, loin d’un système “tous pays, tous produits”. Felix Mittermeyer a invité l’Areflh à présenter aussi leur projet à la DG Sanco. Celui-ci placerait positivement la filière dans l’attente du basculement de l’Europe agricole en mode intégré prévu pour 2014.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes