Aller au contenu principal

Edito
Le dos large des consommateurs

Le règlement bio l’autorise. Il semble bon de le rappeler tellement les communications tous azimuts (et particulièrement en direction du grand public) oublient souvent de le mentionner… Et bien que cela soit autorisé, la production française en serres chauffées ne représente qu’une part infime des légumes bio. On parle de 50 ha sur les 27 000 ha de légumes bio cultivés en France. En revanche, certains de nos voisins européens sont loin de se priver de cette autorisation. Mais pourquoi donc, en France, en ne changeant rien au règlement, on passerait tout d’un coup à l’industrialisation de la production de légumes bio ? Ce n’est d’ailleurs pas ce que souhaitent la filière dans son ensemble. D’ailleurs, à bien y regarder de près, pour et contre dans ce débat - mise à part quelques belles inepties tout de même - défendent en substance les mêmes idées.

Beaucoup parlent aussi au nom de ce que veut le consommateur. Ce même consommateur qui souhaite consommer des tomates toute l’année et qui a grandement participé au développement de la filière tomates ? Ou ce consommateur qui dit vouloir consommer français ?

Et si on communiquait un tout petit peu plus, en toute vérité et transparence, avec ce consommateur qui ne sait plus quoi penser ?

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes