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Gard
Le Domaine des Coteaux mise sur le renouvellement variétal

L’entreprise gardoise veut s’appuyer sur les nouvelles variétés disponibles pour couvrir la totalité des campagnes en pêches-nectarines et en abricots.

Avec 8 000 t de pêches et nectarines, 2 000 t d’abricots, le Domaine des Coteaux (Gard) n’en poursuit pas moins la rénovation variétale pour rester en adéquation avec les demandes du marché. Près de 90 % du verger a moins de dix ans (« pour proposer ce qui se fait de mieux ») et le processus continue. « Que se soit en pêches, nectarines ou abricots, explique Nathalie Bonnet, directrice générale de l’entreprise, nous essayons d’avoir ce qui se fait de mieux à l’époque de maturité que nous souhaitons. C’est ce qui explique les 25 nouveaux hectares que nous avons plantés. En ce qui concerne les pêches et nectarines, pour couvrir la totalité de la campagne, nous suivons attentivement le travail des pépiniéristes. Cette année nous commercialiserons 1 000 t de la gamme Regalin, plus sucrée moins acide, sur les quatre segments, et Honey pour un potentiel de 600 t. Par ailleurs nous travaillons avec l’AOPn Pêches et Nectarines pour isoler les variétés qui entreront sous l’appellation, via un cahier des charges spécifique, “Pêches de nos terroirs” en barquette 4 ou 8 fruits. L’objectif est un 100 % satisfaction de la part du consommateur.  En ce qui concerne l’abricot, la recherche est très dynamique et notre objectif est de couvrir toute la saison de mi-mai à mi-septembre. » Le Domaine des Coteaux (producteur et metteur en marché) distribue sous les marques “Domaines des Coteaux” pour le haut de gamme, “Costières”, et sous MDD puisque l’entreprise travaille avec plusieurs enseignes de la distribution européenne. Elle travaille également du prêt à consommer sous forme de barquettes 4 fruits pêches ou nectarines. Quant à l’avenir du renouvellement pêches et nectarines, Nathalie Bonnet y réfléchit. « Il existe une vraie demande pour les pêches et nectarines plates. Nous avons observé le marché dominé par l’Espagne, mais les distributeurs sont demandeurs d’une production française. » L’entreprise mise également sur le développement durable, avec des politiques sociale et équitable, écologique et économiquement durable.

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