Aller au contenu principal

Gard
Le Domaine des Coteaux mise sur le renouvellement variétal

L’entreprise gardoise veut s’appuyer sur les nouvelles variétés disponibles pour couvrir la totalité des campagnes en pêches-nectarines et en abricots.

Avec 8 000 t de pêches et nectarines, 2 000 t d’abricots, le Domaine des Coteaux (Gard) n’en poursuit pas moins la rénovation variétale pour rester en adéquation avec les demandes du marché. Près de 90 % du verger a moins de dix ans (« pour proposer ce qui se fait de mieux ») et le processus continue. « Que se soit en pêches, nectarines ou abricots, explique Nathalie Bonnet, directrice générale de l’entreprise, nous essayons d’avoir ce qui se fait de mieux à l’époque de maturité que nous souhaitons. C’est ce qui explique les 25 nouveaux hectares que nous avons plantés. En ce qui concerne les pêches et nectarines, pour couvrir la totalité de la campagne, nous suivons attentivement le travail des pépiniéristes. Cette année nous commercialiserons 1 000 t de la gamme Regalin, plus sucrée moins acide, sur les quatre segments, et Honey pour un potentiel de 600 t. Par ailleurs nous travaillons avec l’AOPn Pêches et Nectarines pour isoler les variétés qui entreront sous l’appellation, via un cahier des charges spécifique, “Pêches de nos terroirs” en barquette 4 ou 8 fruits. L’objectif est un 100 % satisfaction de la part du consommateur.  En ce qui concerne l’abricot, la recherche est très dynamique et notre objectif est de couvrir toute la saison de mi-mai à mi-septembre. » Le Domaine des Coteaux (producteur et metteur en marché) distribue sous les marques “Domaines des Coteaux” pour le haut de gamme, “Costières”, et sous MDD puisque l’entreprise travaille avec plusieurs enseignes de la distribution européenne. Elle travaille également du prêt à consommer sous forme de barquettes 4 fruits pêches ou nectarines. Quant à l’avenir du renouvellement pêches et nectarines, Nathalie Bonnet y réfléchit. « Il existe une vraie demande pour les pêches et nectarines plates. Nous avons observé le marché dominé par l’Espagne, mais les distributeurs sont demandeurs d’une production française. » L’entreprise mise également sur le développement durable, avec des politiques sociale et équitable, écologique et économiquement durable.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes