Aller au contenu principal

Gard
Le Domaine des Coteaux mise sur le renouvellement variétal

L’entreprise gardoise veut s’appuyer sur les nouvelles variétés disponibles pour couvrir la totalité des campagnes en pêches-nectarines et en abricots.

Avec 8 000 t de pêches et nectarines, 2 000 t d’abricots, le Domaine des Coteaux (Gard) n’en poursuit pas moins la rénovation variétale pour rester en adéquation avec les demandes du marché. Près de 90 % du verger a moins de dix ans (« pour proposer ce qui se fait de mieux ») et le processus continue. « Que se soit en pêches, nectarines ou abricots, explique Nathalie Bonnet, directrice générale de l’entreprise, nous essayons d’avoir ce qui se fait de mieux à l’époque de maturité que nous souhaitons. C’est ce qui explique les 25 nouveaux hectares que nous avons plantés. En ce qui concerne les pêches et nectarines, pour couvrir la totalité de la campagne, nous suivons attentivement le travail des pépiniéristes. Cette année nous commercialiserons 1 000 t de la gamme Regalin, plus sucrée moins acide, sur les quatre segments, et Honey pour un potentiel de 600 t. Par ailleurs nous travaillons avec l’AOPn Pêches et Nectarines pour isoler les variétés qui entreront sous l’appellation, via un cahier des charges spécifique, “Pêches de nos terroirs” en barquette 4 ou 8 fruits. L’objectif est un 100 % satisfaction de la part du consommateur.  En ce qui concerne l’abricot, la recherche est très dynamique et notre objectif est de couvrir toute la saison de mi-mai à mi-septembre. » Le Domaine des Coteaux (producteur et metteur en marché) distribue sous les marques “Domaines des Coteaux” pour le haut de gamme, “Costières”, et sous MDD puisque l’entreprise travaille avec plusieurs enseignes de la distribution européenne. Elle travaille également du prêt à consommer sous forme de barquettes 4 fruits pêches ou nectarines. Quant à l’avenir du renouvellement pêches et nectarines, Nathalie Bonnet y réfléchit. « Il existe une vraie demande pour les pêches et nectarines plates. Nous avons observé le marché dominé par l’Espagne, mais les distributeurs sont demandeurs d’une production française. » L’entreprise mise également sur le développement durable, avec des politiques sociale et équitable, écologique et économiquement durable.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes