Aller au contenu principal

Suisse
Le distributeur Pam veut exporter son concept

Des investisseurs asiatiques recapitalisent Pam Valrhône, le numéro 3 de la distribution valaisanne.

Pam Valrhône, chaîne de distribution valaisanne, dessert près de 900 magasins en Suisse. Elle a dégagé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 800 millions de francs suisses. Outre les magasins à son enseigne “Marché Pam” et trois hypermarchés, elle approvisionne les magasins Primo, Vis-à-Vis, Pick pay et Pick fresh.

Pam Valrhône a une particularité : sa philosophie est de conserver les magasins de proximité, que ce soit en plaine ou en montagne, où les coûts sont pourtant plus importants. C’est ce concept de magasin de village que les Asiatiques veulent exporter.

Un fort intérêt pour le port franc de Martigny

Dans une déclaration au Nouvelliste, le chef de file des investisseurs, le franco-chinois Nicolas Druz avoue son ambition « d’éduquer les jeunes Chinois à consommer autre chose que des sushis ou des hamburgers » et de transférer « le modèle de fonctionnement de Pam, plus parlant que les hypermarchés où les Chinois n’iront pas avant dix ou quinze ans. »

Par ailleurs, l’investisseur ne cache pas son intérêt pour le port franc de Martigny. « En transformant un produit au port franc, en lui donnant de la valeur ajoutée, on en fait un produit européen. (...) Le port franc de Martigny peut devenir une plate-forme européenne si les Valaisans le veulent bien. »

En Suisse, un des objectifs commerciaux de Pam est de développer la distribution et d’élargir la gamme des produits Leader Price qu’elle distribue déjà. La famille Baud, cofondatrice de la marque, étant actionnaire majoritaire de LVH (la Valaisanne Holding) qui détient Pam Valrhône.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes