Aller au contenu principal

Suisse
Le distributeur Pam veut exporter son concept

Des investisseurs asiatiques recapitalisent Pam Valrhône, le numéro 3 de la distribution valaisanne.

Pam Valrhône, chaîne de distribution valaisanne, dessert près de 900 magasins en Suisse. Elle a dégagé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 800 millions de francs suisses. Outre les magasins à son enseigne “Marché Pam” et trois hypermarchés, elle approvisionne les magasins Primo, Vis-à-Vis, Pick pay et Pick fresh.

Pam Valrhône a une particularité : sa philosophie est de conserver les magasins de proximité, que ce soit en plaine ou en montagne, où les coûts sont pourtant plus importants. C’est ce concept de magasin de village que les Asiatiques veulent exporter.

Un fort intérêt pour le port franc de Martigny

Dans une déclaration au Nouvelliste, le chef de file des investisseurs, le franco-chinois Nicolas Druz avoue son ambition « d’éduquer les jeunes Chinois à consommer autre chose que des sushis ou des hamburgers » et de transférer « le modèle de fonctionnement de Pam, plus parlant que les hypermarchés où les Chinois n’iront pas avant dix ou quinze ans. »

Par ailleurs, l’investisseur ne cache pas son intérêt pour le port franc de Martigny. « En transformant un produit au port franc, en lui donnant de la valeur ajoutée, on en fait un produit européen. (...) Le port franc de Martigny peut devenir une plate-forme européenne si les Valaisans le veulent bien. »

En Suisse, un des objectifs commerciaux de Pam est de développer la distribution et d’élargir la gamme des produits Leader Price qu’elle distribue déjà. La famille Baud, cofondatrice de la marque, étant actionnaire majoritaire de LVH (la Valaisanne Holding) qui détient Pam Valrhône.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes