Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le dispositif dinamic permet d'améliorer la compétitivité

Depuis janvier, les entreprises du végétal des Pays de Loire ont accès au dispositif dinamic mis en place depuis 2007 par la Région et la Chambre de commerce régionale (CCRI) avec le soutien de l'Etat et de l'Union européenne. Durant neuf mois, l'entreprise est accompagnée pour renforcer sa compétitivité sur trois volets : l'innovation, la stratégie commerciale et la performance interne. L'opération qui revient à 18 000 €, subventionnée à 70 % par les Pays de Loire, s'effectue en plusieurs étapes. Un conseiller CCI réalise un prédiagnostic. Des consultants spécialisés interviennent ensuite pour bâtir le plan d'accompagnement sur un, voire deux, des volets choisis. Sont intégrés plusieurs jours de formation. Un bilan est effectué en fin de parcours. Végépolys dont l'un des objectifs est d'améliorer la compétitivité des entreprises s'est rapproché de ce dispositif adapté pour l'industrie. Plus de 1 000  entreprises en ont déjà bénéficié. « Le résultat a toujours été très positif, notamment pour les deux adhérents du pôle qui l'ont pratiqué », remarque Morgane Yvergniaux, responsable développement des entreprises et territoires à Végépolys.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes