Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le dispositif dinamic permet d'améliorer la compétitivité

Depuis janvier, les entreprises du végétal des Pays de Loire ont accès au dispositif dinamic mis en place depuis 2007 par la Région et la Chambre de commerce régionale (CCRI) avec le soutien de l'Etat et de l'Union européenne. Durant neuf mois, l'entreprise est accompagnée pour renforcer sa compétitivité sur trois volets : l'innovation, la stratégie commerciale et la performance interne. L'opération qui revient à 18 000 €, subventionnée à 70 % par les Pays de Loire, s'effectue en plusieurs étapes. Un conseiller CCI réalise un prédiagnostic. Des consultants spécialisés interviennent ensuite pour bâtir le plan d'accompagnement sur un, voire deux, des volets choisis. Sont intégrés plusieurs jours de formation. Un bilan est effectué en fin de parcours. Végépolys dont l'un des objectifs est d'améliorer la compétitivité des entreprises s'est rapproché de ce dispositif adapté pour l'industrie. Plus de 1 000  entreprises en ont déjà bénéficié. « Le résultat a toujours été très positif, notamment pour les deux adhérents du pôle qui l'ont pratiqué », remarque Morgane Yvergniaux, responsable développement des entreprises et territoires à Végépolys.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes