Italie
Le directeur général de VOG reste prudent pour la campagne pomme européenne
Alors que le Sud Tyrol récolte ses premiers vergers, Gerhard Dichgans livre ses réflexions sur la campagne à venir et l’évolution de la coopérative.
A l’aube de la nouvelle saison de pommes, le directeur général de l’Association des producteurs de pommes du Sud Tyrol (VOG), Gerhard Dichgans, n’y va pas par quatre chemins : « Je ne saurais trop conseiller la prudence par rapport aux prévisions de campagne présentées à Prognosfruit indiquant une production européenne de 10,2 millions de tonnes » (lire aussi fld hebdo du 9 août). Et de rappeler que l’Europe de l’Est et du Sud-Est a connu d’importants gels qui pourraient réduire le potentiel de cette région alors que les perspectives sur les zones productrices à l’Est et aussi au Sud Tyrol laissent présager une bonne campagne ». Gerhard Dichgans ajoute que « les pommes récoltées en 2010 étaient essentiellement petites mais nous devrions retrouver cette saison des calibres normaux de 70-80. C’est un sujet crucial : une variation de 1 mm peut entraîner des évolutions de 4 % dans la récolte. Ce qui va impacter sur les volumes cette saison. » La présence de l’Hémisphère Sud a été moins forte : « Cela devrait permettre une transition normale entre les récoltes 2010 et 2011 ». En tout, il considère que les meilleures opportunités pour l’opérateur italien se présenteront sur les marchés des pays méditerranéens (Espagne, Italie). VOG a modifié son organisation il y a un an (lire aussi fld hebdo du 24 août 2010), regroupant les seize coopératives adhérentes en quatre “pool”. Gerhard Dichgans tire les premiers enseignements : « Nous sommes toujours en train de calculer ce qui sera reversé à la production mais on peut dire que nous avons passé le baptême du feu. Notre bureau des ventes central à Terlan a considérablement augmenté ses volumes, ce qui nous a permis d’effectuer sereinement la transition entre les deux modèles. » Mais aujourd’hui, le directeur général de VOG se concentre sur la campagne à venir, « gardant en tête qu’elle se présente malgré tout plus difficile que la précédente ». Et de reconnaître que la campagne précédente était presque trop simple commercialement, à cause du manque de produits. En 2010, VOG a récolté 670 000 t de pommes et réalisé un chiffre d’affaires de 360 M€.