Aller au contenu principal

Le directeur de l’OMC intervient sur le dossier d’arbitrage de la banane

Le 18 avril, le directeur de l’Organisation mondiale du Commerce, Supachai Panitchpadki, s’est emparé du dossier d’arbitrage du droit de douane unique européen de la banane. Depuis quelques semaines, chacun des deux blocs, les neuf pays latino-américains et le bloc européen n’arrivent pas à se mettre d’accord pour la nomination des arbitres. Les pays latino-américains réclamant de leurs vœux un panel de trois à cinq arbitres économistes alors que l’Union européenne penchait pour un arbitre unique et de préférence non économiste pour éviter toute influence commerciale dans le résultat de cet arbitrage. Devant cette impasse, Norman Harris, le représentant à l’OMC du Panama, s’inquiète d’un possible échec quant à la renégociation du droit de douane unique avant son entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Il estime tout de même que l’intervention du directeur de l’OMC facilitera la nomination du panel d’arbitrage et ce dans la période autorisée de 90 jours, mais dans un document envoyé par le représentant de l’Union européenne, Carlo Trojan, à Supachai Panitchpadki, il l’avertit du manque de temps dans le calendrier de l’OMC pour arriver à un arbitrage en mentionnant les négociations de Doha et les préparatifs de la réunion de Hong Kong prévue en décembre prochain. Les pays latino-américains exportateurs de bananes soulignent que l’application d’un droit de douane unique sur la banane fixé à 230 E/t provoquerait une baisse des envois de bananes sur le marché européen de 50 % à 1,6 million de tonnes et les pertes pourraient avoisiner 1,3 milliard de dollars. Les bénéficiaires seraient alors les anciennes colonies européennes que sont le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes