Aller au contenu principal

Le directeur de l’OMC intervient sur le dossier d’arbitrage de la banane

Le 18 avril, le directeur de l’Organisation mondiale du Commerce, Supachai Panitchpadki, s’est emparé du dossier d’arbitrage du droit de douane unique européen de la banane. Depuis quelques semaines, chacun des deux blocs, les neuf pays latino-américains et le bloc européen n’arrivent pas à se mettre d’accord pour la nomination des arbitres. Les pays latino-américains réclamant de leurs vœux un panel de trois à cinq arbitres économistes alors que l’Union européenne penchait pour un arbitre unique et de préférence non économiste pour éviter toute influence commerciale dans le résultat de cet arbitrage. Devant cette impasse, Norman Harris, le représentant à l’OMC du Panama, s’inquiète d’un possible échec quant à la renégociation du droit de douane unique avant son entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Il estime tout de même que l’intervention du directeur de l’OMC facilitera la nomination du panel d’arbitrage et ce dans la période autorisée de 90 jours, mais dans un document envoyé par le représentant de l’Union européenne, Carlo Trojan, à Supachai Panitchpadki, il l’avertit du manque de temps dans le calendrier de l’OMC pour arriver à un arbitrage en mentionnant les négociations de Doha et les préparatifs de la réunion de Hong Kong prévue en décembre prochain. Les pays latino-américains exportateurs de bananes soulignent que l’application d’un droit de douane unique sur la banane fixé à 230 E/t provoquerait une baisse des envois de bananes sur le marché européen de 50 % à 1,6 million de tonnes et les pertes pourraient avoisiner 1,3 milliard de dollars. Les bénéficiaires seraient alors les anciennes colonies européennes que sont le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes