Aller au contenu principal

Le directeur de l’OMC intervient sur le dossier d’arbitrage de la banane

Le 18 avril, le directeur de l’Organisation mondiale du Commerce, Supachai Panitchpadki, s’est emparé du dossier d’arbitrage du droit de douane unique européen de la banane. Depuis quelques semaines, chacun des deux blocs, les neuf pays latino-américains et le bloc européen n’arrivent pas à se mettre d’accord pour la nomination des arbitres. Les pays latino-américains réclamant de leurs vœux un panel de trois à cinq arbitres économistes alors que l’Union européenne penchait pour un arbitre unique et de préférence non économiste pour éviter toute influence commerciale dans le résultat de cet arbitrage. Devant cette impasse, Norman Harris, le représentant à l’OMC du Panama, s’inquiète d’un possible échec quant à la renégociation du droit de douane unique avant son entrée en vigueur le 1er janvier 2006. Il estime tout de même que l’intervention du directeur de l’OMC facilitera la nomination du panel d’arbitrage et ce dans la période autorisée de 90 jours, mais dans un document envoyé par le représentant de l’Union européenne, Carlo Trojan, à Supachai Panitchpadki, il l’avertit du manque de temps dans le calendrier de l’OMC pour arriver à un arbitrage en mentionnant les négociations de Doha et les préparatifs de la réunion de Hong Kong prévue en décembre prochain. Les pays latino-américains exportateurs de bananes soulignent que l’application d’un droit de douane unique sur la banane fixé à 230 E/t provoquerait une baisse des envois de bananes sur le marché européen de 50 % à 1,6 million de tonnes et les pertes pourraient avoisiner 1,3 milliard de dollars. Les bénéficiaires seraient alors les anciennes colonies européennes que sont le Cameroun et la Côte d’Ivoire.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes