Aller au contenu principal

Sud-Est
Le dialogue encadré par Terralia ambitionne de sécuriser la filière transformation

Suite à une enquête de 2011 mettant en exergue les besoins des industriels pour les légumes du Sud, d'hiver et les fruits d'été, Terralia confirme les rencontres producteurs/industriels.

Adapter les outils industriels de première transformation à des procédés répondant mieux aux besoins de la seconde transformation.

Terralia poursuit les rencontres producteurs/industriels afin de construire une filière fruits et légumes destinés à la première transformation dans le Sud de la France. Cette initiative fait suite à l'enquête menée par le pôle de compétitivité en 2011, qui mettait en exergue les besoins des industriels pour les légumes du Sud (3 500 t), les légumes d'hiver (20 500 t) et les fruits d'été (7 400 t). Elle faisait également apparaître la nécessité d'adapter les outils industriels de première transformation existants à des procédés répondant mieux aux besoins de la seconde transformation comme la surgélation. « Nous avons déjà obtenu des résultats concrets, a indiqué Claire Mermet, chargée de mission à Terralia. Il s'agit majoritairement de la mise en place d'une dynamique collective amont-aval et l'engagement à des échanges. Nous avons également constaté un fort développement des outils existants et l'aboutissement de projets qui étaient à l'étude. Par ailleurs Terralia s'est chargé de la mise en relation entre les différents interlocuteurs de la filière qui ont généré des partenariats directs. » Le propos a été illustré par Raphaël Rouvière, président-directeur général de Gielly, producteur-transformateur-distributeur dans le Vaucluse : « La France ne produit pas assez de poivrons pour que les industriels de la première transformation puissent s'appuyer sur les écarts de tri, comme le font les Espagnols. Nous travaillons donc avec la production et la seconde transformation à la mise en place d'une filière poivrons dans le Sud de la France. Tous les obstacles ne sont pas franchis mais nous avançons en amont sur le plan de la contractualisation en volume, prix et planning de production. Mais la contractualisation se met également en place avec les industriels de seconde transformation car le projet ne sera réalisable qu'à cette condition. Nous avons besoin de sécuriser nos débouchés et à l'inverse, l'aval doit sécuriser son approvisionnement. Il y a convergence d'intérêts. » Le projet de Gielly sera bouclé en février pour un éventuel démarrage de la production en juillet.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes