Aller au contenu principal

Sud-Est
Le dialogue encadré par Terralia ambitionne de sécuriser la filière transformation

Suite à une enquête de 2011 mettant en exergue les besoins des industriels pour les légumes du Sud, d'hiver et les fruits d'été, Terralia confirme les rencontres producteurs/industriels.

Adapter les outils industriels de première transformation à des procédés répondant mieux aux besoins de la seconde transformation.

Terralia poursuit les rencontres producteurs/industriels afin de construire une filière fruits et légumes destinés à la première transformation dans le Sud de la France. Cette initiative fait suite à l'enquête menée par le pôle de compétitivité en 2011, qui mettait en exergue les besoins des industriels pour les légumes du Sud (3 500 t), les légumes d'hiver (20 500 t) et les fruits d'été (7 400 t). Elle faisait également apparaître la nécessité d'adapter les outils industriels de première transformation existants à des procédés répondant mieux aux besoins de la seconde transformation comme la surgélation. « Nous avons déjà obtenu des résultats concrets, a indiqué Claire Mermet, chargée de mission à Terralia. Il s'agit majoritairement de la mise en place d'une dynamique collective amont-aval et l'engagement à des échanges. Nous avons également constaté un fort développement des outils existants et l'aboutissement de projets qui étaient à l'étude. Par ailleurs Terralia s'est chargé de la mise en relation entre les différents interlocuteurs de la filière qui ont généré des partenariats directs. » Le propos a été illustré par Raphaël Rouvière, président-directeur général de Gielly, producteur-transformateur-distributeur dans le Vaucluse : « La France ne produit pas assez de poivrons pour que les industriels de la première transformation puissent s'appuyer sur les écarts de tri, comme le font les Espagnols. Nous travaillons donc avec la production et la seconde transformation à la mise en place d'une filière poivrons dans le Sud de la France. Tous les obstacles ne sont pas franchis mais nous avançons en amont sur le plan de la contractualisation en volume, prix et planning de production. Mais la contractualisation se met également en place avec les industriels de seconde transformation car le projet ne sera réalisable qu'à cette condition. Nous avons besoin de sécuriser nos débouchés et à l'inverse, l'aval doit sécuriser son approvisionnement. Il y a convergence d'intérêts. » Le projet de Gielly sera bouclé en février pour un éventuel démarrage de la production en juillet.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes