Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le développement durable au menu de la session biannuelle du pôle

Le thème “Santé” n’a plus la cote chez les adhérents de Végépolys au contraire des produits de niche et des marchés de proximité.

Le pôle de compétitivité des cultures spécialisées Végépolys a pris pour habitude de convier adhérents et non adhérents à deux rendez-vous annuels : au début de l’été et à l’automne. Au menu de cette session automnale, la mise en place des rendez-vous stratégiques, le résultat d’une étude prospective et l’intervention de la société Be-Citizen sur le développement durable.

« Les rendez-vous stratégiques sont une occasion de repérage des préoccupations des acteurs et d’identification des freins à lever pour faire progresser la connaissance et l’action sur le sujet », explique Michel Velé, président de Végépolys.

Quatre thèmes ont été retenus sur des propositions de 2007 à savoir les marchés et le comportement des consommateurs, le management et les ressources humaines, les intrants, l’énergie et la logistique et enfin, la réglementation. Pour la deuxième année consécutive, Joseph Lusteau, consultant, a synthétisé les résultats de l’étude prospective réalisée auprès de 70 adhérents. Les enquêteurs ont été surpris de l’évolution des tendances en seulement un an. Si en 2007, la spécialisation vers des produits à vocation santé avait la cote, ce n’est plus le cas en 2008. Les entreprises se sont aperçues que ce domaine était affaire de spécialistes. En revanche, la valorisation des produits sur des niches et des marchés de proximité focalisent aujourd’hui les dirigeants. Et contrairement à l’enquête précédente, la délocalisation n’est plus la solution unique pour diminuer les coûts de production. Il s’agit aujourd’hui de simplifier les process et de tout mettre en œuvre pour réduire les coûts d’énergie et de main-d’œuvre. Avec cette nouvelle stratégie, on entre dans le processus de développement durable. Maximilien Rouer, l’un des fondateurs de Be-Citizen est venu justement brossé sa vision du développement durable pour la filière agricole. Les participants à cette biannuelle ont écouté avec attention les perspectives de l’ancien ingénieur agronome qui estime que l’exploitation agricole de demain sera multifonction avec des vocations alimentaires, énergétiques et ayant pour rôle de développer la biodiversité. Maximilien Rouer a incité la profession à se prendre en main. Le seul acteur économique capable de produire de l’énergie est l’agriculture.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes