Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le développement durable au menu de la session biannuelle du pôle

Le thème “Santé” n’a plus la cote chez les adhérents de Végépolys au contraire des produits de niche et des marchés de proximité.

Le pôle de compétitivité des cultures spécialisées Végépolys a pris pour habitude de convier adhérents et non adhérents à deux rendez-vous annuels : au début de l’été et à l’automne. Au menu de cette session automnale, la mise en place des rendez-vous stratégiques, le résultat d’une étude prospective et l’intervention de la société Be-Citizen sur le développement durable.

« Les rendez-vous stratégiques sont une occasion de repérage des préoccupations des acteurs et d’identification des freins à lever pour faire progresser la connaissance et l’action sur le sujet », explique Michel Velé, président de Végépolys.

Quatre thèmes ont été retenus sur des propositions de 2007 à savoir les marchés et le comportement des consommateurs, le management et les ressources humaines, les intrants, l’énergie et la logistique et enfin, la réglementation. Pour la deuxième année consécutive, Joseph Lusteau, consultant, a synthétisé les résultats de l’étude prospective réalisée auprès de 70 adhérents. Les enquêteurs ont été surpris de l’évolution des tendances en seulement un an. Si en 2007, la spécialisation vers des produits à vocation santé avait la cote, ce n’est plus le cas en 2008. Les entreprises se sont aperçues que ce domaine était affaire de spécialistes. En revanche, la valorisation des produits sur des niches et des marchés de proximité focalisent aujourd’hui les dirigeants. Et contrairement à l’enquête précédente, la délocalisation n’est plus la solution unique pour diminuer les coûts de production. Il s’agit aujourd’hui de simplifier les process et de tout mettre en œuvre pour réduire les coûts d’énergie et de main-d’œuvre. Avec cette nouvelle stratégie, on entre dans le processus de développement durable. Maximilien Rouer, l’un des fondateurs de Be-Citizen est venu justement brossé sa vision du développement durable pour la filière agricole. Les participants à cette biannuelle ont écouté avec attention les perspectives de l’ancien ingénieur agronome qui estime que l’exploitation agricole de demain sera multifonction avec des vocations alimentaires, énergétiques et ayant pour rôle de développer la biodiversité. Maximilien Rouer a incité la profession à se prendre en main. Le seul acteur économique capable de produire de l’énergie est l’agriculture.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes