Aller au contenu principal

Landes
Le développement durable au cœur de la stratégie du groupe Larrère

Le groupe Larrère a inauguré, le 25 septembre, une station de bio-méthanisation à Liposthey. Cet investissement de 3 M€ traduit la volonté de cette famille d'être des “entrepreneurs citoyens”.

A utonomie énergétique, agronomie, maîtrise des flux de matière », Philippe Larrère a rappelé les points forts de ce nouvel investissement dans l'agriculture durable. Le bio-méthaniseur qui va fonctionner à partir des écarts de production et autres déchets végétaux vient compléter près d'un hectare de toitures photovoltaïques sur les fermes du groupe. Il permet ainsi au groupe de produire plus qu'il ne consommera. Ce qui fait dire à son partenaire énergétique, Greenwatt, qu'il « éclaire et chauffe un village à la carotte ». Le digestat de cette bio-méthanisation est utilisé comme engrais et l'eau chaude et une part de l'énergie produite alimentent l'usine de conditionnement voisine. Durable, le groupe l'est. Fondé en 1958 par le père des trois dirigeants, il associe dans des rôles complémentaires épouses et enfants. Les fils s'installent sur des fermes bio, cette production représentant désormais la moitié des 1 400 ha cultivés. Pour autant, le volet conventionnel est lui aussi de plus en plus vert. « Oui, nous croyons au développement durable, à l'agriculture bio et raisonnée, à l'installation des jeunes… », martèle Philippe Larrère qui ne veut surtout pas opposer bio et conventionnel. La carotte “conventionnelle”, conduite en rotation sur sept ans, a besoin de vastes surfaces pour assurer 300 ha en production chaque année. Larrère fait donc appel à des agriculteurs avec lesquels il passe des conventions. Parce que « le gros enjeu, c'est la sécurisation de nos capacités de production », rappelle Philippe Larrère. Désormais, le groupe fait de son nom une marque “Larrère Développement Durable”, affichée sous un logo fait des empreintes digitales superposées des trois frères. Ecologie mais aussi économie. Larrère emploie près de 200  permanents, un effectif doublé en cinq ans sous l'effet du développement du bio en particulier. Il produit 35 000 t de légumes (vingt-cinq produits) sur 900 ha et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes