Aller au contenu principal

Landes
Le développement durable au cœur de la stratégie du groupe Larrère

Le groupe Larrère a inauguré, le 25 septembre, une station de bio-méthanisation à Liposthey. Cet investissement de 3 M€ traduit la volonté de cette famille d'être des “entrepreneurs citoyens”.

A utonomie énergétique, agronomie, maîtrise des flux de matière », Philippe Larrère a rappelé les points forts de ce nouvel investissement dans l'agriculture durable. Le bio-méthaniseur qui va fonctionner à partir des écarts de production et autres déchets végétaux vient compléter près d'un hectare de toitures photovoltaïques sur les fermes du groupe. Il permet ainsi au groupe de produire plus qu'il ne consommera. Ce qui fait dire à son partenaire énergétique, Greenwatt, qu'il « éclaire et chauffe un village à la carotte ». Le digestat de cette bio-méthanisation est utilisé comme engrais et l'eau chaude et une part de l'énergie produite alimentent l'usine de conditionnement voisine. Durable, le groupe l'est. Fondé en 1958 par le père des trois dirigeants, il associe dans des rôles complémentaires épouses et enfants. Les fils s'installent sur des fermes bio, cette production représentant désormais la moitié des 1 400 ha cultivés. Pour autant, le volet conventionnel est lui aussi de plus en plus vert. « Oui, nous croyons au développement durable, à l'agriculture bio et raisonnée, à l'installation des jeunes… », martèle Philippe Larrère qui ne veut surtout pas opposer bio et conventionnel. La carotte “conventionnelle”, conduite en rotation sur sept ans, a besoin de vastes surfaces pour assurer 300 ha en production chaque année. Larrère fait donc appel à des agriculteurs avec lesquels il passe des conventions. Parce que « le gros enjeu, c'est la sécurisation de nos capacités de production », rappelle Philippe Larrère. Désormais, le groupe fait de son nom une marque “Larrère Développement Durable”, affichée sous un logo fait des empreintes digitales superposées des trois frères. Ecologie mais aussi économie. Larrère emploie près de 200  permanents, un effectif doublé en cinq ans sous l'effet du développement du bio en particulier. Il produit 35 000 t de légumes (vingt-cinq produits) sur 900 ha et réalise un chiffre d'affaires de 20 millions d'euros.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes