Aller au contenu principal

Le deuxième appel d’offres Sodea-Sogeta est officiellement ouvert

Avec 116 projets dont 5 grands dossiers semences certifiées, 19 grands projets filières et 92 exploitations d’importance moindre, le Maroc vient d’ouvrir la deuxième phase de concession de terres agricoles auparavant gérées par Sodea et Sogeta.

Le ministère de l’Agriculture marocain vient d’ouvrir officiellement la deuxième phase de concession des terres agricoles des sociétés Sodea-Sogeta. En déplacement à Meknès le 21 avril dernier, le ministre de l’Agriculture, Mohand Laenser, a annoncé que cette deuxième tranche de partenariat public-privé portait sur un patrimoine foncier de 38 731 ha. Le nombre de projets proposés s’élève à 116, dont 5 grands projets de production de semences certifiées (11 773 ha), 19 grands projets filière (13 081 ha) et 92 petits et moyens projets filière (13 877 ha).

Dans le cadre des grands projets semences, cinq régions sont concernées. Il s’agit des régions de Chaouia-Ouardigha pour deux projets d’une surface totale de 5 307 ha, Gharb-Chrarda-Béni Hssen (1 projet de 1 837 ha), Meknès-Tafilalet (1 projet de 2 960 ha) et Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (1 projet de 2 670 ha).

Au sujet des grands projets filière, 10 portent sur des vergers d’agrumes pour une superficie totale de 6 789 ha et 9 sur des vergers d’oliviers pour une surface totale de 6 292 ha. Les vergers d’agrumes sont situés dans le Gharb-Chrarda-Béni Hssen, l’Oriental, dans le Tadla-Azilal et Taza Al Hoceima-Taounate.

25 projets pour les agrumes

Concernant les petits et moyens projets, 25 portent sur la production d’agrumes pour 4 664 ha, 22 sont relatifs à l’oléiculture pour 3 617 ha, 13 se rapportent au maraîchage et à l’élevage intensif pour 1 062 ha. Le début des retraits des cahiers des charges est effectif depuis le 16 avril au siège de la Sodea à Rabat contre le paiement de la somme de 3 000 dirhams par projet. Les dossiers de présélection devront être déposés au plus tard le 14 juin prochain à la Sodea.

Cette deuxième phase de concession se déroulera en deux étapes : la remise des dossiers et la présélection puis la préparation des projets, l’évaluation et la notification. La préparation et la remise des dossiers se dérouleront sur 60 jours, la présélection suivra sur une période de 75 jours. Enfin, la préparation des projets par les candidats présélectionnés (60 jours) sera suivie par l’évaluation et la notification des projets sur une période de 60 jours. Selon le ministère, la deuxième tranche de concession se clôturera le 12 décembre. La présélection sera réalisée par une commission interministérielle présidée par le ministère de l’Agriculture et composée de représentants des ministères des Finances et de la Privatisation, de l’Intérieur, des Affaires économiques et de l’Industrie et Commerce.

Ce partenariat sera conclu pour une période de 40 ans, si l’adjudicataire propose la mise en valeur du projet, la réalisation d’investissements en plantations arboricoles, notamment, ou en infrastructures agro-industrielles importantes ou bien sur une période de 15 ans, si le projet se rapporte à des cultures annuelles et à l’élevage.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes