Aller au contenu principal

Le deuxième appel d’offres Sodea-Sogeta est officiellement ouvert

Avec 116 projets dont 5 grands dossiers semences certifiées, 19 grands projets filières et 92 exploitations d’importance moindre, le Maroc vient d’ouvrir la deuxième phase de concession de terres agricoles auparavant gérées par Sodea et Sogeta.

Le ministère de l’Agriculture marocain vient d’ouvrir officiellement la deuxième phase de concession des terres agricoles des sociétés Sodea-Sogeta. En déplacement à Meknès le 21 avril dernier, le ministre de l’Agriculture, Mohand Laenser, a annoncé que cette deuxième tranche de partenariat public-privé portait sur un patrimoine foncier de 38 731 ha. Le nombre de projets proposés s’élève à 116, dont 5 grands projets de production de semences certifiées (11 773 ha), 19 grands projets filière (13 081 ha) et 92 petits et moyens projets filière (13 877 ha).

Dans le cadre des grands projets semences, cinq régions sont concernées. Il s’agit des régions de Chaouia-Ouardigha pour deux projets d’une surface totale de 5 307 ha, Gharb-Chrarda-Béni Hssen (1 projet de 1 837 ha), Meknès-Tafilalet (1 projet de 2 960 ha) et Rabat-Salé-Zemmour-Zaër (1 projet de 2 670 ha).

Au sujet des grands projets filière, 10 portent sur des vergers d’agrumes pour une superficie totale de 6 789 ha et 9 sur des vergers d’oliviers pour une surface totale de 6 292 ha. Les vergers d’agrumes sont situés dans le Gharb-Chrarda-Béni Hssen, l’Oriental, dans le Tadla-Azilal et Taza Al Hoceima-Taounate.

25 projets pour les agrumes

Concernant les petits et moyens projets, 25 portent sur la production d’agrumes pour 4 664 ha, 22 sont relatifs à l’oléiculture pour 3 617 ha, 13 se rapportent au maraîchage et à l’élevage intensif pour 1 062 ha. Le début des retraits des cahiers des charges est effectif depuis le 16 avril au siège de la Sodea à Rabat contre le paiement de la somme de 3 000 dirhams par projet. Les dossiers de présélection devront être déposés au plus tard le 14 juin prochain à la Sodea.

Cette deuxième phase de concession se déroulera en deux étapes : la remise des dossiers et la présélection puis la préparation des projets, l’évaluation et la notification. La préparation et la remise des dossiers se dérouleront sur 60 jours, la présélection suivra sur une période de 75 jours. Enfin, la préparation des projets par les candidats présélectionnés (60 jours) sera suivie par l’évaluation et la notification des projets sur une période de 60 jours. Selon le ministère, la deuxième tranche de concession se clôturera le 12 décembre. La présélection sera réalisée par une commission interministérielle présidée par le ministère de l’Agriculture et composée de représentants des ministères des Finances et de la Privatisation, de l’Intérieur, des Affaires économiques et de l’Industrie et Commerce.

Ce partenariat sera conclu pour une période de 40 ans, si l’adjudicataire propose la mise en valeur du projet, la réalisation d’investissements en plantations arboricoles, notamment, ou en infrastructures agro-industrielles importantes ou bien sur une période de 15 ans, si le projet se rapporte à des cultures annuelles et à l’élevage.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes