Aller au contenu principal

Le désherbage thermique en démonstration

En maraîchage biologique, les adventices sont un gros facteur de pénibilité, elles poussent à recourir au désherbage thermique dans de nombreux cas.

Le désherbage thermique apporte une solution intéressante, applicable à diverses cultures.
© DR

Le paillage plastique permet de réduire l’IFT herbicide (Indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires), comme le temps de désherbage, mais pose d’autres problèmes majeurs comme s'en débarrasser. Certains outils permettent de se libérer relativement bien du fardeau que représentent les mauvaises herbes. Jean-Emmanuel Pelletier, maraîcher du groupe Ecophyto Dephy Légumes (animé par les Agribio 84 et 13), a accueilli sur ses parcelles de l’Isle-sur-la-Sorgue une démonstration d’outils de désherbage thermique. Entre le désherbeur thermique manuel présenté par Sylvain Puget, de l’entreprise gardois 2EBALM, et l’outil tracté de Jean-Emmanuel Pelletier, les participants ont pu approfondir leur connaissance de la technique et discuter de ses avantages et inconvénients.

Plusieurs cultures sont concernées

On retient qu’il n’y a pas que la carotte qui permet de rentabiliser le désherbage thermique : l’ensemble des cultures semées (radis, épinard, betterave, navet, oignon, etc.) mais aussi plusieurs cultures plantées (chou chinois, fenouil, blette) profitent largement de faux semis détruits thermiquement. Il est important d’implanter la culture dans la foulée – si possible le lendemain – sans toucher le sol pour que de nouvelles graines ne lèvent pas. Les cultures autres que le radis et le navet nécessitent généralement un passage de bineuse entre les rangs et un désherbage manuel sur le rang un mois après implantation.
La qualité du désherbage thermique dépend du stade auquel les adventices sont détruites : le plus tôt est le mieux. Si la levée est hétérogène, il est intéressant de faire deux, voire trois passages. Elle dépend aussi des accessoires adaptés au tracteur. Ainsi une lame devant les brûleurs servira à déterrer les plateaux de tallage des céréales et donc de les brûler pour qu’elles ne repartent pas. A l’arrière des brûleurs, le rouleau permet de bien régler la hauteur de l’outil et de réappuyer le sol pour la culture à venir. Jean-Emmanuel Pelletier, sans désherbeur thermique, ne serait plus agriculteur.

Pour avoir plus d’informations, contacter Caroline Bouvier d’Yvoire, conseillère maraîchage bio des Agribios 13 et 84, Ingénieur Réseau écophyto Dephy (conseilmaraichage13-84@bioprovence. org).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes