Aller au contenu principal

Le désherbage s'invite au Sitevi

La problématique de la fin de certains herbicides sera largement débattue et présente dans les allées et les stands du Sitevi 2019. Le groupe Réussir-Agra lui consacre une conférence.

Femelle avec oeufs © La Morinière
© M. Le Corre

L’édition 2019 du Sitevi se déroule à Montpellier du 26 au 28 novembre. Avec près de 1 100 exposants, 19 produits et services ont été récompensés par le jury des Sitevi Innovation Awards. Le salon offre une large gamme de matériels spécialisés pour trois filières : vigne-vin, olive et fruits-légumes. Les constructeurs se préparent d’ores et déjà à une forte demande dans le domaine du désherbage mécanique. Certains ont vu leur marché arbo progresser de 30 % en 2018, d’autre envisagent d’agrandir leur usine. Il est vrai que la lutte contre les mauvaises herbes a renoncé au tout chimique. Ainsi, parmi les 50 rendez-vous techniques que propose le Sitevi, les visiteurs pourront assister à la conférence intitulée « Quelles perspectives techniques dans le cadre de l’arrêt des herbicides ? », le jeudi 28 novembre (de 13h à 14h30).  En effet, « l’arrêt du glyphosate constitue un changement majeur et les exploitants vont donc devoir s’orienter vers d’autres pratiques telles que l’entretien mécanique et l’enherbement », mentionnent les organisateurs. Le désherbage de demain doit s’appréhender avec un œil neuf, alternatif, durable. Ce « nouvel âge du désherbage » va intégrer de nouvelles gouvernances dans les parcelles, adopter de nouvelles technologies et s’adapter tant à la biodiversité qu’aux changements climatiques… Les rédactions de Réussir Fruits & Légumes et Réussir Vigne, du groupe Réussir-Agra, ont invité des spécialistes pour développer de nouvelles pistes.

Voir l'affiche de la conférence

La conférence sera animée par Nicole Ouvrard, directrice des rédactions du Groupe Réussir-Agra, avec des interventions de René Sforza (chercheur à l'European biological control laboratory), Antoine Meyer (président d'IBMA France), Muriel Millan (CTIFL, coordinatrice du projet Placohb), Christophe Gaviglio (IFV Sud-Ouest, ingénieur mécanisation du vignoble), Nicolas Fillot (Belchim, responsable marchés vigne, arboriculture et maraîchage), Guy Dubon (rédacteur en chef de Réussir Fruits & Légumes). 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes