Aller au contenu principal

Le dernier discours de Benoist Leforestier

Pour son dernier discours de président du CNIPT, Benoist Leforestier avait adopté un ton calme et mesuré sur la forme, mais ferme sur le fond. Il a ainsi déploré l’attitude de la FCD dans le travail interprofessionnel : « Au cours de mon mandat, j’aurai trop souvent regretté le manque d’engagement de la distribution, même si, depuis un an, certains sont revenus aux discussions. Nous avons, vous avez la chance – je m’adresse à FCD – de faire partie de notre interprofession. Vous devez jouer votre rôle, être à nos côtés pour faire évoluer le rayon pomme de terre, l’amont de la filière l’attend, les consommateurs le réclament ! » Il a, par ailleurs, regretté que l’un des chantiers du plan stratégique lancé il y a trois ans, celui concernant une offre premier prix, n’ait pas été mené à son terme : « Les conditionneurs, collectivement, ne se sont pas laissés convaincre, la distribution restant sur une position trop attentiste. » Benoist Leforestier a par ailleurs souligné l’importance des enjeux sanitaires : « la résonance sur nos marchés export est très rapide, l’actualité récente sur la Russie le confirme. Notre filière en a conscience depuis longtemps, et a mis en place une caisse de solidarité avec le GIPT pour participer avec l’Etat à l’indemnisation des lots contaminés. […] J’en appelle aussi à la vigilance de tous, producteurs, vendeurs de plants venant de pays à risques, négociants, pour prendre toutes les mesures préventives nécessaires. Les indemnisations sont actuellement supportables par nos filières, car les cas sont restés isolés pour l’instant. Il en serait autrement si la vigilance venait à se relâcher. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes