Aller au contenu principal

Le dernier discours de Benoist Leforestier

Pour son dernier discours de président du CNIPT, Benoist Leforestier avait adopté un ton calme et mesuré sur la forme, mais ferme sur le fond. Il a ainsi déploré l’attitude de la FCD dans le travail interprofessionnel : « Au cours de mon mandat, j’aurai trop souvent regretté le manque d’engagement de la distribution, même si, depuis un an, certains sont revenus aux discussions. Nous avons, vous avez la chance – je m’adresse à FCD – de faire partie de notre interprofession. Vous devez jouer votre rôle, être à nos côtés pour faire évoluer le rayon pomme de terre, l’amont de la filière l’attend, les consommateurs le réclament ! » Il a, par ailleurs, regretté que l’un des chantiers du plan stratégique lancé il y a trois ans, celui concernant une offre premier prix, n’ait pas été mené à son terme : « Les conditionneurs, collectivement, ne se sont pas laissés convaincre, la distribution restant sur une position trop attentiste. » Benoist Leforestier a par ailleurs souligné l’importance des enjeux sanitaires : « la résonance sur nos marchés export est très rapide, l’actualité récente sur la Russie le confirme. Notre filière en a conscience depuis longtemps, et a mis en place une caisse de solidarité avec le GIPT pour participer avec l’Etat à l’indemnisation des lots contaminés. […] J’en appelle aussi à la vigilance de tous, producteurs, vendeurs de plants venant de pays à risques, négociants, pour prendre toutes les mesures préventives nécessaires. Les indemnisations sont actuellement supportables par nos filières, car les cas sont restés isolés pour l’instant. Il en serait autrement si la vigilance venait à se relâcher. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes