Aller au contenu principal

Produits d’import
Le déficit se creuse en fruits et se réduit un peu en légumes

En Espagne, la saison des légumes tire à sa fin et fut très bonne. En revanche, celle des fruits inquiète. Le manque d’offre de fruits rouges est à son maximum.

L’offre de fruits d’hémisphère Sud est si réduite que certains se préparent à une flambée des prix à l’approche de Pâques. Cela concernerait en premier lieu les prunes et aussi le raisin. Le prix des prunes Laetitia et Songold d’Afrique du Sud est donc revu à la hausse. Ce n’est pas difficile car le lancement de la campagne s’était fait à des niveaux modestes par crainte de bloquer les ventes. En raisin, l’Afrique du Sud n’a plus que du Dauphine et La Rochelle en stock. On manque de sans pépin, le Chili devrait revenir sur le marché en avril. Le dernier bateau chargé au Chili avant le tremblement de terre débarquera le 28 ou le 29 mars. Il porte aussi les premières pommes Gala.
En Espagne, le mauvais temps a joué les prolongations. L’offre de fraise n’atteint même pas le tiers de la normale. Le beau temps revenu, les plantes vont produire… en avril. Le marché reçoit aussi peu de framboise, en revanche la myrtille précoce est protégée des eaux. Les fruits à noyau ont plus souffert que les agrumes lors des inondations de la vallée du Guadalquivir. L’asphyxie racinaire va causer des pertes importantes dans les plus anciens vergers. La floraison s’achève. A Murcie et Valence, le gel a causé des dégâts sur fleur.

Retour timide du Maroc
En légumes, Almeria s’apprête à fêter la fin de la campagne en fanfare. Depuis mi-décembre, les prix n’ont jamais flanché. Ils sont restés à des niveaux si élevés qu’ils font plus que compenser le désastreux début de la saison. En effet, on ne déplore que peu de pertes directes consécutives à l’inondation d’un étang. En revanche, la mise en place des cultures de printemps, pastèque et melon, a été retardée et les plantes ont végété. En melon, le retard touche aussi les autres secteurs d’Andalousie et du Maroc. Le marché sera certainement trop approvisionné à partir du 15 mai. Mais de moins en moins de producteurs choisissent de faire une récolte de printemps en tomate, pour une récolte en avril. Malgré la montée en puissance plus tardive du Nord de l’Europe depuis la remontée des prix de l’énergie, les productions d’Almeria ne se valorisent pas assez bien à cette période.
Depuis décembre, la pluie a finalement causé plus de tort au Maroc qui n’a jusqu’alors jamais pu reprendre sa place sur le marché. Actuellement, l’offre reprend du poids, notamment en tomate cerise.
Le Sénégal a aussi bénéficié de la revalorisation du haricot vert et de la tomate cerise. Les prix du haricot vert fin dépassent encore 3 euros. En tomate cerise, la saison du Sénégal gagne en tardivité. La saison devrait se prolonger jusqu’à mi-mai au plus tard. Les prix de mise en marché restent entre 3,5 et 3,8 euros le kilo.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes